Des dizaines de personnes ont été visées par la police lors de manifestations contre la nomination d’administrateurs pour remplacer les maires élus par la population kurde lors des élections locales du 31 mars.

Des dizaines de personnes ont été visées par la police lors de manifestations contre la nomination d’administrateurs pour remplacer les maires élus par la population kurde lors des élections locales du 31 mars.

Depuis hier, la population descend dans les rues pour protester contre l’usurpation des municipalités de Mardin, Batman et Halfeti, où des administrateurs ont été nommés par le ministère de l’Intérieur en remplacement des représentants élus du peuple kurde pour le compte du Parti Démocratie et Égalité des Peuples (DEM Parti).

75 interpellations à Batman

À Batman, 75 personnes ont été placées en garde à vue durant les manifestations qui ont commencé hier. Les interpellés ont subi des violences policières, et les procédures de détention sont toujours en cours.

Gürcan Turşak, interpellé et violenté lors de la manifestation anti-administrateur à Adana hier, a été libéré dans la nuit après des procédures au poste de police. La branche d’Adana de l’Association des droits de l’homme (IHD) a annoncé son intention de déposer une plainte officielle contre les policiers impliqués dans ces violences.

Opérations de perquisition à Halfeti

De nombreuses personnes ont été interpellées lors de perquisitions domiciliaires dans le district de Halfeti, à Urfa. Les personnes arrêtées sont actuellement détenues à la Direction de la Sécurité de District, et il est probable que le nombre de détentions augmente.

Parmi les personnes arrêtées figurent notamment : Adle Fidan, Muhammet Algaç, Elif Yalçın, Berivan Kocaoğlu, Yusuf Yeşiltepe, Gürkan Göktaş, Seve Yalçınkaya et Musa Yalçınkaya.

9 arrestations à Mardin

À Mardin, 9 personnes ont été interpellées lors de perquisitions domiciliaires et emmenées à la Direction de la Sécurité Provinciale. La raison de ces arrestations n’a pas été communiquée.

Ces arrestations, en réponse à des protestations pacifiques, suscitent l’indignation et la condamnation des organisations de défense des droits humains, qui y voient une tentative de répression des voix démocratiques.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire