Plus de 90 militants de la société civile ont été arrêtés dans l’Est-Kurdistan au cours des deux dernières semaines, a rapporté l’Association des Droits humains du Kurdistan.
L’Association des Droits humains du Kurdistan (KMMK) a déclaré qu’avec l’arrestation dernièrement de 4 environnementalistes, le nombre de personnes arrêtées par le régime iranien au cours des deux dernières semaines, dans l’Est-Kurdistan, était passé à 92.
Selon la KMMK, l’armée idéologique iranienne, les gardiens de la révolution et les services de renseignement mènent des opérations contre les défenseurs des droits humains, les écologistes et les militants civils au Kurdistan oriental.
La KMMK a dénoncé des opérations violentes menées hors du cadre légal, ajoutant que les familles des personnes arrêtées n’ont aucune information sur l’endroit où elles sont détenues.
« Les violences commises par les services de renseignement et la confidentialité du lieu où se trouvent les détenus suscitent de graves inquiétudes quant à leur santé et leur sécurité », a déclaré l’association de défense de droits humains.
Selon la KMMK, au cours des deux dernières semaines, 13 personnes ont été arrêtées à Mahabad, 24 à Bokan, 10 à Naghada, 8 à Piranshar, 9 à Marivan, 7 à Sena, 5 à Kermanshah, 6 à Sarv Abad-Hewraman, 3 à Rabat, 4 à Saqiz et 1 personne à Ilam.
[…] vague d’arrestations qui frappe depuis janvier la société civile kurde au Rojhilat (Est-Kurdistan, Iran) touche également plusieurs femmes. Au moins six des douze militantes […]