La 8e foire du livre de Qamishlo, dédiée au combattant et écrivain kurde Herekol, réunit 54 maisons d’édition et institutions littéraires. Elle expose plus de 143 000 ouvrages, notamment en kurde et en arabe.
La Foire du livre dédiée au Martyr Herekol est organisée par le Comité culturel et artistique du nord et de l’est de la Syrie, en coopération avec le Comité culturel du canton de Cizîr (Jazira). La première édition de ce salon du livre a été inaugurée le 20 juillet 2017, à l’occasion du premier anniversaire de la mort du combattant et écrivain Hisên Çawiş, connu sous le nom de Herekol.
Le 8e édition de cette foire du livre a ouvert ses portes aux visiteurs mardi avec le slogan « Faisons de la lecture un mode de vie ». Le nombre de livres exposés à la foire de cette année est tout à fait remarquable. Il s’y trouve plus de 143 000 livres en kurde (kurmanji et sorani), arabe, turc, anglais, russe, français, syriaque, arménien et allemand. Les thèmes vont de la littérature à la linguistique, en passant par l’histoire, la poésie, le théâtre, la philosophie et les sciences sociales
Si 45 % des livres exposés sont en langue kurde, 25 % sont des œuvres de femmes et 40 % sont des œuvres littéraires de la région du nord et de l’est de la Syrie. La foire suscite un intérêt régional et international considérable. 54 maisons d’édition, bibliothèques, centres littéraires et institutions du Kurdistan, de Syrie, du Liban, d’Irak, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Égypte, du Koweït et des Émirats arabes unis y participent.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au Zana Hall à Qamishlo, a vu la participation d’institutions littéraires et de structures politiques et sociales. Des représentants du mouvement des femmes Kongra Star, de l’Assemblée des familles de martyrs, du Parti de l’union démocratique (PYD), du Mouvement de la société démocratique (TEV-DEM) et de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (DAANES) ont largement participé à l’événement.
La foire a été ouverte par Xedîce Ferhan, la mère de l’écrivain Herekol. Dans son discours, Mme Ferhan a déclaré : « Je suis ici pour perpétuer non seulement la mémoire de mon fils Herekol, mais aussi celle de tous les martyrs. »
Murhef Fehed, coprésident du Conseil culturel du nord et de l’est de la Syrie, a déclaré que la foire offrait une atmosphère colorée à l’image de la diversité culturelle de la région, soulignant l’aspiration de cet événement à faire de la lecture un mode de vie.
« Nous avons méticuleusement préparé cette foire pendant plus de trois mois. Cette année, le taux de participation est plus élevé que l’année dernière et 25 % des œuvres sont écrites par des femmes », s’est félicitée Firyal Çolî, membre du comité d’organisation de la foire.