La coprésidente du HDP Pervin Buldan a appelé toutes les femmes députées à lutter ensemble pour faire du parlement des hommes un parlement des femmes.
Réunion organisée le 9 mars 2021 par le groupe des femmes du HDP au parlement turc

La coprésidente du HDP Pervin Buldan a appelé toutes les femmes du parlement turc à se battre ensemble. « Transformons le parlement des hommes en un parlement des femmes ! », a-t-elle déclaré lors d’une réunion organisée par son parti au sein de l’assemblée nationale turque, à Ankara.

Le groupe des femmes du Parti démocratique des Peuples (HDP) a tenu le 9 mars une réunion au parlement à Ankara, avec la participation de l’association de femmes Rosa et de l’Initiative des Mères pour la Paix.

La coprésidente du HDP, Pervin Buldan, a commencé son discours par des salutations à toutes les politiciennes et activistes emprisonnées, aux femmes du Rojava et à toutes les femmes combattantes telles que les « Mères du Samedi » à Istanbul et les « Mères pour la Paix » kurdes. Se référant aux manifestations menées le 8 mars en Turquie et au Nord-Kurdistan, la coprésidente du HDP a déclaré : « Malgré tous les obstacles lors de la Journée des femmes de cette année, nous avons porté dans la rue les couleurs des femmes, avec notre enthousiasme, notre espoir et notre résistance, et nous avons clairement signifié que nous défendions notre liberté. »

De fait, les manifestations organisées au Nord-Kurdistan à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes ont été marquées par une participation considérable, notamment au Nord-Kurdistan, ce qui en fait les actions les plus importantes de ces derniers mois sur la place publique.

La pandémie exacerbe les inégalités mondiales

Dans son discours, Mme Buldan a abordé la pandémie de coronavirus, qui « exacerbe les inégalités dans le monde et touche particulièrement les femmes ». « Un gouvernement masculin, a-t-elle déclaré, ne peut aboutir à un ordre fondé sur l’égalité, la justice et la prospérité, ni pour la société dans son ensemble, ni pour les femmes. Ses politiques produisent encore plus de violence, de chaos, d’inégalité et d’exploitation. Pour se maintenir au pouvoir, le gouvernement pousse les femmes vers la pauvreté. Pourtant, le monde est construit sur le travail des femmes. Nous nous battons pour que ce travail soit visible, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer. Le HDP se tient aux côtés du peuple, sans crainte ni hésitation, et donne la voix aux femmes. »

Les féminicides atteignent des dimensions effrayantes

Avec la pandémie, la violence masculine à l’égard des femmes a également fortement augmenté, selon Mme Buldan. « Chaque jour en Turquie, au moins une femme est assassinée par un homme. Les féminicides ont atteint des dimensions terrifiantes au cours de la semaine précédant le 8 mars. Hanım Pınarlı, 92 ans, a été violée et assassinée. Un tableau terrible se dessine en Turquie, dont les dirigeants politiques sont responsables. Et pourquoi ? Il faut en chercher la raison dans un autre fait terrible à Samsun : Après avoir demandé à plusieurs reprises la protection de la police, en vain, une femme a été violentée dans la rue, sous les yeux de son enfant. Le gouvernement ne peut se contenter de déplorer de tels incidents, il doit les prévenir et veiller à ce que les auteurs soient punis de manière effective. L’impunité est une politique qui encourage ces crimes contre les femmes. »

Violences policières contre les manifestations de femmes

Pervin Buldan a par ailleurs dénoncé les violences policières lors des manifestations organisées à l’occasion de la journée des femmes, soulignant que des femmes avaient été traînées par les cheveux dans la rue et que des personnes LGBT avaient été agressées. Elle a également abordé « les fouilles à nue dégradantes » en garde à vue et dans les prisons, une « politique misogyne axée sur un État masculin doublé d’un système judiciaire masculin. »

Le HDP est un parti né de la lutte des femmes

Pervin Buldan a appelé toutes les femmes du parlement turc à lutter ensemble. « Transformons le parlement des hommes en un parlement des femmes ! Trouvons ensemble des solutions à tous nos problèmes, de la violence masculine à la pauvreté féminine. Créons l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie, sans conditions. »

La coprésidente du HDP a lancé un appel à toutes les autres femmes pour qu’elles unissent leurs forces à celles de son parti. « Le HDP est un parti né de la lutte des femmes », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Quoi qu’ils fassent, ils ne pourront arrêter ni le HDP, ni les femmes. Et nous continuerons à secouer le trône du pouvoir et à contrecarrer ses plans. Les femmes vont gouverner ce pays avec le HDP. »

Laisser un commentaire