L’antenne provinciale du Parti démocratique des Peuples (HDP) de Batman a tenu dimanche son 4e congrès ordinaire avec une forte participation.
« Vive la résistance du HDP », ont scandé tout au long du congrès les milliers de personnes rassemblées dans la salle.
Des représentants du Mouvement des Femmes libres (TJA) et de l’Initiative des « Mères de la Paix » ainsi que des représentants du Parti républicain du Peuple (CHP), du Parti du Futur (GP) et du Parti démocrate (DP) ont participé au congrès en tant qu’invités.
Hüriyet Kaytar et Hüseyin Sarik ont été élus nouveaux co-présidents de la branche provinciale du HDP à Batman.
Intervenant lors du congrès, la coprésidente du HDP Pervin Buldan a déclaré que son parti était « prêt pour de nouvelles élections ».
« Ceux qui tentent quotidiennement de criminaliser le HDP et prétendent que le parti est fini devraient jeter un coup d’œil à l’ambiance du congrès. Vous devriez venir à Batman et voir cette foule. Nous tirons notre force, notre volonté et notre détermination du peuple », a déclaré Mme Buldan.
Et d’ajouter : « Nous sommes conscients que ces attaques ont lieu parce que nous devenons plus grands et plus forts. Nous n’avons pas peur et nous ne nous inclinons pas. »
La co-présidente du HDP a conclu en soulignant que la fin du gouvernement AKP-MHP (coalition islamo-nationaliste) était très proche : « Les 83 millions d’habitants de ce pays savent qu’il n’y a pas de justice, pas de démocratie, pas de liberté et pas de système juridique. Au contraire, il y a la corruption, l’exploitation, le vol et un gouvernement menteur. Votre fin est arrivé. »