La Commune internationaliste du Rojava vient de publier la deuxième séquence du documentaire « Perspectives du Rojava ». Cette séquence intitulée « Nous défendons aussi nos terres sans capituler » se veut une introduction à la révolution sociale et écologique menée dans le nord de la Syrie.
La Commune internationaliste du Rojava a publié la deuxième séquence d’un documentaire intitulé « Perspectives du Rojava ». Comme l’explique la Commune : « Avec cette série de 7 vidéos, nous voulons offrir une introduction de base et une compréhension de la révolution ».
Cette seconde vidéo est intitulée : « Nous défendons aussi nos terres sans capituler ». « la révolution écologique au Rojava est un processus continu qui vise à apporter des changements fondamentaux dans notre approche de la nature et de la vie. Cette révolution doit reconstruire ce que les anciens régimes ont détruit, changer la mentalité d’un peuple et résister à l’une des forces les plus écocides de la région, l’État turc », explique la commune internationaliste sur son site internet, en préambule de la vidéo.
Depuis la belle campagne de Koçerata, dans la région de Dêrik, Jiyan Koçer, membre de l’Union des jeunes femmes du nord et de l’est de la Syrie, évoque le contexte, l’évolution et les obstacles de la révolution du Rojava.
Elle souligne le rôle et la responsabilité des femmes et des jeunes au sein de cette révolution, ainsi que les menaces impérialistes qui pèsent sur elle. Tout cela dans la perspective du paradigme écologique, de ses fondements, des difficultés à surmonter et des progrès accomplis.