Alors que l’envoyé spécial américain pour la Syrie, James Jeffrey, est en Turquie pour des pourparlers, l’armée turque et ses alliés djihadistes ont lancé une vague massive d’attaques contre Tall Tamr.
James Jeffrey est en Turquie depuis vendredi en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie. Vendredi, il a rencontré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, à Ankara, et aujourd’hui, une réunion a eu lieu à Istanbul avec le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin. Selon des sources officielles, les entretiens de Jeffrey se déroulent autour de l’accord conclu le 17 octobre entre les États-Unis et la Turquie concernant le nord de la Syrie et la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Etats-Unis, prévue pour le 13 novembre.
Jeudi, l’adjoint de M. Jeffrey, William V. Roebuck a accusé la Turquie et les groupes djihadistes qui lui sont affiliés d’avoir commis des crimes de guerre et des actes de nettoyage ethnique dans le nord de la Syrie.
L’armée turque et les groupes djihadistes ont entre-temps lancé une attaque massive sur la zone située entre Tall Tamr et Zirgan. L’attaque est coordonnée par des drones de reconnaissance et est principalement dirigée contre les troupes de l’armée syrienne stationnées dans la région conformément à l’accord conclu entre la Turquie et la Russie, à Sotchi.
Au moins quatre soldats syriens ont été tués dans des attaques contre les villages situés entre Tall Tamr et Zirgan. Quinze autres soldats syriens ont été blessés, dont deux officiers. Un véhicule militaire appartenant à l’armée syrienne a été détruit par un bombardement de drone turc.