Turquie: Peines de prison pour 7 personnes dans le procès contre le journal kurde Özgür Gündem

Sept chroniqueurs et responsables du journal interdit Özgür Gündem en Turquie ont été condamnés à des peines d’emprisonnement, tandis que 8 autres accusés ont été acquittés.

La dernière audience du procès des chroniqueurs et des responsables du journal interdit Özgür Gündem, poursuivis pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste » et « incitation publique au crime », s’est tenue le 21 mai devant le 14ème tribunal pénal d’Istanbul.

Le tribunal a condamné Ayşe Batumlu et Reyhan Hacıoğlu à un an et trois mois de prison; Eren Keskin et Reyhan Çapan à 3 ans et 9 mois; Hüseyin Aykol à 2 ans et 1 mois; Hüseyin Güçlü et Tahir Temel à un an et six mois, pour « propagande terroriste ».

Quant à Ayşe Berktay, Celalettin Can, Cemal Bozkurt, Çetin Ulu, Nuray Özdoğan, Emrullah Kurcan, Ergin Atabey et Özlem Söyler, ils ont été acquittés.

Seules deux des accusées, Eren Keskin et Reyhan Çapan, étaient présentes à l’audience qui a été suivie par des représentants de l’ambassade d’Irlande.

La requête de Reyhan Hacıoğlu, qui a demandé à ne pas assister à l’audience en raison de sa grève de la faim, a été rejetée par les juges au motif qu’il s’agissait de l’audience finale.

Keskin: « Je ne crois pas avoir commis un crime »

Dans son plaidoyer, l’avocate et défenseuse des droits humains Eren Keskin a déclaré ce qui suit:

« Je soutiens la liberté de pensée et d’expression. Je suis devenue rédactrice en chef parce que je soutenais la liberté de publication. Je ne crois pas avoir commis un crime. Je ne crois pas non plus que cette pensée soit un crime. Je demande ma acquittement. »

Laisser un commentaire