Dans l’affaire Şerzan Kurt, le tribunal a condamné le policier responsable de son meurtre en 2010 à une peine de 5 ans et 2 mois de prison.
Le verdict est tombé dans le cadre du procès concernant l’assassinat de Şerzan Kurt, étudiant kurde de 21 ans à l’Université de Muğla, qui avait d’abord été pris pour cible par des groupes fascistes civils avant d’être abattu par la police.
Les avocats de la famille Kurt ainsi que ceux du meurtrier, le policier Gültekin Şahin, étaient présents lors de l’audience finale.
Le tribunal, après avoir décidé d’une réduction de peine, a condamné Şahin à 5 ans et 2 mois de prison.
Şerzan Kurt, étudiant de 21 ans à l’Université de Muğla, avait été attaqué par des groupes racistes et fascistes le 12 mai 2010. Blessé par les tirs de la police, il est décédé le 19 mai.
L’affaire avait été transférée à Eskişehir sous prétexte de « sécurité ». En 2012, Gültekin Şahin avait été condamné à 8 ans de prison. Cependant, la Cour de cassation a annulé ce jugement, et en 2014, Şahin a été condamné à 16 ans de prison. En 2016, la Cour de cassation a une nouvelle fois annulé cette décision. En 2019, la peine de Şahin a été réduite à 7 ans et 6 mois. Cette peine a été confirmée en 2021 par la 1ère Chambre criminelle de la Cour de cassation, mais le Procureur général de la Cour de cassation a fait appel, affirmant que l’acte du policier relevait de la « négligence consciente ayant causé la mort ». Finalement, la peine a été encore une fois révisée, aboutissant à une condamnation réduite à 5 ans et 2 mois.