La requête du HDP concernant l’ouverture d’une enquête liée aux Panama Papers –affaire dans laquelle les 2 fils du Premier ministre turc Binali Yildirim sont impliqués- a été refusée par le parlement turc.
Le HDP a affirmé aujourd’hui qu’il souhaitait enquêter sur le degré d’implication des personnalités turques dans les « Panama Papers ». Le député du HDP de la ville de Mardin Mithat Sancar a déclaré qu’ils avaient trouvé des documents sur lesquels le nom du premier ministre turc était mentionné ce qui expliquait les transactions financières de la famille vers Malte.
Sancar a lors de la réunion pris la parole : « De combien ont été les pertes de la Turquie à cause des fils de Binali Yildirim ? Est-ce correcte ? Après avoir agi ainsi combien ont-ils gagné ? Les transactions de ces entreprises ont-elles des liens avec la Turquie ? Les entreprises localisées à Malte agissent elles en Turquie aussi ? L’une des entreprises a acheté des parts d’une entreprise turque, où ira ce bénéfice ? Qui paiera ses impôts ? »
Puis la députée du HDP Filiz Kerestecioğlu a ajouté « le premier ministre avait lors de son discours concernant ce scandale qualifié cette affaire de « normale » et il affirme avoir dit a ses fils de ne pas participer à ces échanges financiers. Cependant son fils Erkam Yildirim avait 8 mois auparavant acheté des parts de plusieurs entreprises. Et vous ne pouvez même pas vous plaindre de cet achat qui coutait 6 920 000 dollars. »
Alors que Yildirim rentrait des Etats Unis il avait indiqué vouloir enquêter « mon peuple me connait. J’ai peut-être l’immunité mais mes enfants ne l’ont pas. Une enquête, qu’elle soit financière ou juridique peut avoir lieu, je le veux pour qu’on ne puisse juger injustement. Nous avons donné notre vie pour notre pays, notre peuple. Notre plus grand héritage est notre honneur. »