L’observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) a annoncé dimanche l’entrée d’un nouveau convoi militaire turc dans la région d’Idlib.
Une colonne composée de 15 véhicules militaires turcs a fait irruption dimanche, tôt dans la matinée, dans le nord-ouest de la Syrie, après avoir passé le poste frontière Kafr Lusin, a rapporté l’OSDH. Le convoi s’est dirigé vers les postes d’observation de Jabal Al-Zawiyah, dans la zone dite de « désescalade », au sud d’Idlib.
« Alors que la Turquie continue de déployer des renforts militaires dans le nord-ouest de la Syrie, le nombre d’unités militaires turques qui sont entrées dans la ‘zone de désescalade’ depuis l’entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu est passé à 8 140, en plus des 10 000 soldats déjà présents dans la région », a déclaré l’Observatoire syrien.
Du 2 février 2020 à ce jour, les activistes de l’OSDH ont observé l’entrée de plus de 11 640 camions et engins militaires dans la « zone de désescalade », dont des chars, des véhicules de transport de troupes, des véhicules blindés, des guérites pare-balles et des radars militaires.