La délégation d’Imrali a rencontré Abdullah Öcalan jeudi pendant trois heures. La délégation a publié une déclaration indiquant qu’Öcalan avait souligné que « la société démocratique, la paix et l’intégration sont les trois concepts clés de ce processus ».
La déclaration de la délégation est la suivante :
« À la presse et au public
Le 28 août 2025, nous avons tenu une réunion de trois heures avec M. Öcalan sur l’île d’Imrali. M. Öcalan était en très bonne santé et de bonne humeur.
Au cours de la réunion, il a procédé à une évaluation complète des étapes franchies par le processus de paix et de société démocratique et du point où nous en sommes actuellement. Il a déclaré que le problème auquel nous sommes confrontés est devenu gangreneux et nécessite une intervention chirurgicale spéciale. Il a ajouté que le processus a été mené avec cette sensibilité. « Notre objectif, a-t-il déclaré, était de faire tout notre possible pour mettre fin à un processus douloureux. »
Il a souligné que la société démocratique, la paix et l’intégration sont les trois concepts clés de ce processus et que ce n’est que sur cette base qu’un résultat peut être obtenu. Il a insisté sur la nécessité d’entrer dans une nouvelle phase où des mesures urgentes sont prises dans tous les domaines.
M. Öcalan a déclaré que sa position a toujours été pour une intégration fondée sur une république démocratique et une société démocratique ; comprendre et adopter cette stratégie serait un gain pour nous tous et toutes, ainsi que pour toute la Turquie.
Il a également souligné que les approches de certains cercles politiques et médiatiques qui simplifient à l’extrême ou ignorent cette orientation nuisent clairement au processus.
À cette occasion, il a une fois de plus exprimé sa ferme conviction en l’amitié et la paix éternelles entre les peuples.
Avec nos salutations et notre respect,
Délégation du parti DEM à Imrali »