Un véhicule a été bombardé ce mercredi par un drone de combat turc à Qamishlo, dans le nord-est de la Syrie.
Ce mercredi, en début d’après-midi, l’armée turque a mené une énième frappe de drone ciblée contre un véhicule, dans le canton de Qamishlo, au nord-est de la Syrie. Selon des informations non encore confirmées, une personne aurait été tuée. Pour le moment, on ne connaît pas l’identité de la victime.
La frappe de drone a eu lieu sur la route reliant Qamishlo à la ville de Tirbespiyê (al-Qahtaniyya), située plus à l’est, à hauteur de la localité de Biwêra. Le point de contrôle de Nimetli, géré par les forces de sécurité de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), se trouve à proximité du lieu de l’attaque.
Cette attaque survient dans un contexte de catastrophe humanitaire sans précédent provoquée par les violents séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février. Depuis le début de l’année, l’armée turque a mené au moins une douzaine d’attaques de ce genre, en violation du droit international, sans cependant suscité de réaction internationale. Le frappes ciblent principalement les représentants des structures d’autogestion, ainsi que les membres des unités de combat. Mais la population civile n’est pas épargnée.
Attaques contre la population civile
Jeudi dernier encore, un civil de 70 ans était tué dans une attaque de drone menée par la Turquie à Tall Rifat, dans le nord de la Syrie. Le vieil homme arabe, qui avait survécu au tremblement de terre à Alep, avait trouvé refuge à Tall Rifat où il n’a cependant pas survécu à la guerre de basse intensité que mène la Turquie dans la région depuis plusieurs années. Un autre homme, âgé d’une cinquantaine d’années, avait par ailleurs été blessé dans l’attaque.
Quelques jours plus tôt, un membre des Forces démocratiques syriennes (FDS) perdait la vie, encore dans une attaque de drone, cette fois-ci à Kobanê. En janvier, une autre frappe ciblait un véhicule, sur la route entre Qamishlo et Dêrik, dans le nord-est du pays, tuant deux civils, dont un enfant de 12 ans.