Le député arménien du Parti démocratique des peuples (HDP) d’Amed (Diyarbakir), Garo Paylan, a dit qu’il attendait plus de réactions de la part du peuple turc contre l’injustice imposée aux municipalités: « Il faut que nous fassions front commun ensemble. »
Le député du HDP d’Amed (Diyarbakir), Garo Paylan, a déclaré qu’il fallait faire preuve de suffisamment de courage pour « protéger les municipalités HDP usurpées de Amed, Van et Mardin. Ainsi Istanbul et Ankara ne seront pas perdues. Aujourd’hui sauver Amed, Van et Mardin, ajouta-t-il, dissipera le climat de peur actuel. »
La veille démocratique lancée par le peuple contre la décision du gouvernement AKP-MHP d’imposer des administrateurs au trois municipalités métropolitaines gérées par le HDP, a atteint son 23e jour.
Les électeurs et électrices du HPD à Amed, Van et Mardin qui sont dans les rues tous les jours continueront à résister jusqu’à ce que les administrateurs s’en aillent. Le député HDP d’Amed, Garo Paylan, a déclaré que la réaction contre cette injustice n’était pas suffisante en Turquie.
Paylan a dit que la campagne menée par l’AKP contre les co-maires HDP était basée sur de fausses accusations de séparatisme.
« Ils répandent des mensonges et des calomnies sur l’envoi d’argent à la montagne, » a dit Paylan, « mais ces mensonges ne tiennent pas debout. Le peuple de l’ouest de la Turquie est conscient de la grande injustice qui a eu lieu. Les électeurs ont clairement montré leur position à Ankara, Istanbul, Adana, Mersin et Izmir. Malgré les mesures hostiles d’Erdogan, les électeurs ont fait front. »
Si nous sauvons Amed, nous ne perdrons pas Istanbul
Paylan a fait remarquer que tous les peuples font front ensemble contre l’attitude autocratique d’Erdogan et a ajouté: « Ils se sont unis contre Erdogan et il a perdu. Maintenant Erdogan attaque Amed, Van et Mardin. Les gens de l’ouest de la Turquie devraient montrer plus de solidarité envers ces trois villes. Nous lançons cet appel et nous essayons de les encourager. Heureusement, certains de nos amis du CHP sont avec nous. La position de Canan Kaftancioglu, la coprésidente de la province d’Istanbul, Ali Seker et quelques autres chers amis du CHP, est d’une grande valeur.
Le CHP devrait montrer le même courage en temps qu’institution. Si nous montrons ce courage maintenant, nous ne perdrons pas Istanbul et Ankara. Sauvez Amed, Van et Mardin aujourd’hui dissipera ce climat de peur. Nous devons faire front ensemble et côte à côte. Nous lançons un appel urgent à tous ceux qui croient à la démocratie de prendre leurs responsabilités. »