De violents combats opposant les FDS et les milices djihadistes soutenues par la Turquie se déroulent à proximité du barrage de Tishrîn et du pont de Qereqozax, dans le nord de la Syrie. 
Des combattants du Conseil militaire de Manbij, composante des FDS, sur le front de Tishrîn

De violents combats opposant les FDS et les milices djihadistes soutenues par la Turquie se déroulent à proximité du barrage de Tishrîn et du pont de Qereqozax, dans le nord de la Syrie. 

Sur le front de Tishrîn, près de Manbij, les Forces démocratiques syriennes (FDS) continuent de faire face aux assauts des milices membres de l’Armée nationale syrienne (ANS), un regroupement de factions djihadistes contrôlées par la Turquie. Selon le Conseil militaire de Manbij, les affrontements se concentrent actuellement dans le village de Xirbêt Zemalê (Khirbet Samala), situé à quelques minutes en voiture au sud du barrage de Tishrîn. Les attaques des milices djihadistes au sol sont soutenues dans les airs par l’armée turque.

Un correspondant de l’agence de presse Hawarnews (ANHA) a rapporté par ailleurs des attaques d’artillerie autour du pont de Qereqozax, au sud de Kobanê. Les mercenaires de l’ANS, basés dans le village de Hosheriyê, bombardent le village de Bir Hiso au sud de Kobanê et les environs du pont de Qereqozaq.

Le pont de Qereqozax qui enjambe l’Euphrate est d’une importance stratégique pour la défense de Kobanê et de l’ensemble des régions autonomes à l’est de l’Euphrate. Voilà plusieurs semaines que les djihadistes pro-turcs  tentent de briser la résistance des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur ce front.

Contre-offensive à Manbij

Le centre de la ville de Manbij est assiégé depuis début décembre par l’ANS qui, avec le soutien de la Turquie, tente de repousser les FDS à l’est de l’Euphrate et d’occuper d’autres territoires dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Les FDS ont lancé le 23 décembre une contre-offensive afin de reconquérir les localités perdues. Plusieurs zones ont déjà été libérées de l’occupation des djihadistes, notamment la centrale électrique de Tishrîn, située non loin du village du même nom.

Plus au Sud, dans la région de Tabqa, un drone de combat turc a bombardé aujourd’hui une usine de sucre dans la ville de Der Hafir.

Laisser un commentaire