Deux convois d’aide humanitaire envoyés par l’AANES pour les victimes du séisme dans le nord de la Syrie attendent toujours de pouvoir passer aux portes de Tahya et Um Jaloud.
Selon Ciwan Mela İbrahim, responsable de la cellule de crise et coprésident du bureau de presse de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), deux convois d’aide humanitaire envoyés par l’Administration autonome pour les victimes du tremblement de terre dans le nord de la Syrie et à Alep attendent toujours l’autorisation de passer.
L’un des convois attend au passage d’Um Jaloud, entre Manbij-Jarablus, et l’autre à Tahya, entre Manbij et les zones contrôlées par le régime de Damas.
Le premier convoi composé de 30 camions chargés de biens de première nécessité destinés aux victimes du séisme est bloqué depuis le 8 février, tandis que le second attend depuis hier, vendredi, une autorisation de passage des autorités syriennes. Ce dernier composé de camions citernes transportant des dérivés du pétrole est destiné à alimenter les machines utilisées pour le sauvetage des personnes piégées sous les décombres.