Murat Karayilan: « la force des Kurdes est déterminante à Istanbul »
Murat Karayilan, commandant du quartier général des forces de défense du peuple (HPG) et membre du Conseil exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Karayilan: “S’il y a quelqu’un qui veut que Kobane subisse un génocide, comparable à celui d’Afrin, il peut aller voter pour Binali Yildirim. Si votre conscience ne le permet pas, vous ne devriez pas voter, ce serait un péché.”

Murat Karayilan, commandant du quartier général des forces de défense du peuple (HPG) et membre du Conseil exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a parlé du nouveau scrutin qui doit se dérouler le 23 juin et déclaré: « Je pense que tous les Kurdes et que tous ceux qui sont en faveur de la démocratie, qu’ils soit Kurde, Turc ou autre, prendront en compte ces faits et mettront leur main sur leur cœur, pour battre de nouveau l’AKP-MHP à Istanbul. » 

Quelle devrait être selon vous la position des électeurs kurdes dans ces élections ?

M. Karayilan: Les élections à Istanbul se sont transformées en un espèce de référendum, à dire vrai. Il n’y a pas de doute que le peuple du Kurdistan, ses alliés et tous les cercles démocratiques appréhenderont les élections dans cet état d’esprit. Nous n’avons pas à faire un appel séparé à ce sujet en fait. Le HDP et d’autres institutions démocratiques, les ONGs, ont pris leur décisions. Ils se basent sur l’option démocratique contre le fascisme. Ils ont déjà déclaré qu’ils agiraient en accord avec le slogan: « Abattre le fascisme, démocratiser la Turquie ». Nous pensons que cette stratégie est la bonne. 

Maintenant le régime de l’AKP et du MHP et celui de l’Ergenekon est une menace en Turquie. Il est clair que la force qui a vaincu cette menace aux élections du 31 mars était celle des Kurdes et de leurs alliés. La puissante force des Kurdes est un facteur déterminant à Istanbul. C’est un sujet de fierté pour les Kurdes. 

C’est une époque où les peuples opprimés du Kurdistan seront libérés. Le MHP et d’autres esprits fascistes qui ont été contaminés par le poison du nationalisme ne le voient peut-être pas, mais ils doivent l’accepter. Ils n’arriveront pas à intimider les Kurdes! Ils ne viendront pas à bout des Kurdes! Les Kurdes sont un fait. Comme il y a un soleil dans le ciel et une lune, les Kurdes existent en tant que nation et ils sont un fait dans ses pays. Ils ne sont les esclaves de personne. S’ils veulent vivre avec les Kurdes, ils doivent accepter une vie libre et égalitaire. Il n’y a pas d’autre solution. 

Ceux qui ont dit aux gens utilisant le mot Kurdistan de s’en aller avant le 31 mars, parlent de Kurdistan eux-mêmes maintenant. Qu’est-ce que cela signifie ?

M. Karayilan: Binali Yildirim est allé à Amed (Diyarbakir) et a prononcé le nom du Kurdistan. Il a dit quelques mots en kurde. Il essaie d’éliminer les Kurdes en permanence, et ensuite il dit « Kurdistan » . En 2016, le même Binali Yildirim est allé à Cukurca où les opérations génocidaires contre les Kurdes avaient commencé et il a dit: « C’est une guerre d’indépendance pour nous. » Et a été un de ceux qui ont dirigé le massacre contre les Kurdes. 

Pour cela, il s’est exposé dans une discussion à la télé avec Imamoglu. Il a dit qu’il était le premier ministre qui avait nettoyé Afrin et installé 500.000 réfugiés en Turquie dans cette région. Regardez, il reconnaît le nettoyage ethnique. Il a dit qu’il nettoierait une bande de 750 km. de long et de 50 km. de large à l’est de l’Euphrate, et qu’il y installerait le reste des réfugiés. Donc il a dit qu’ils veulent transformer Kobane et Qamishlo en une nouvelle Afrin. 

Alors pourquoi les Kurdes voteraient-ils qui a dit cela ?

M. Karayilan: Les Kurdes qui veulent que cela arrive peuvent aller voter pour Binali Yildirim. Quel Kurde, digne de ce nom le ferait? Mon appel ici est pour les Kurdes qui sont des musulmans religieux et sincères. Ils ont peut-être été proches de l’AKP pour une quelconque raison jusqu’à aujourd’hui, ils ont peut-être voté pour l’AKP. Ils ne soutiennent peut-être pas le HDP ou le CHP. Mais maintenant c’est différent. Récemment, Binali Yildirim s’est vanté. Il voulait se vanter mais il a admis son crime. Donc s’il y a quiconque qui veut que Kobane souffre un génocide comme à Afrin, il peut aller voter pour Binali Yildirim. Si votre conscience ne le permet pas, vous ne devriez pas voter, parce que ce serait un péché. Voter pour ces gens revient à être complice de leurs massacres. Les Kurdes religieux qui vivent à Istanbul, en particulier, devraient prendre en considération ces faits et ils ne devraient pas voter pour ses tyrans. Ils devraient leur infliger une nouvelle défaite pour leur donner une leçon nécessaire. 

Je pense que tous les Kurdes et tous ceux qui sont en faveur de la démocratie, Kurdes, Turcs et autres, prendront ses faits en considération et mettront leur main sur leur coeur pour battre de nouveau l’AKP-MHP à Istanbul. 

Comment est-ce que le mouvement pour briser l’isolement, renverser le fascisme, libérer le Kurdistan et démocratiser la Turquie va-t-il continuer ?

M. Karayilan: Le mouvement continuera dans la société et au niveau de la résistance de la guérilla. Les jeunes et tous les Kurdes devraient prendre leurs responsabilités dans cette période historique et agir en conséquence. Nos mères qui résistent contre les matraques de la police dans les rues depuis des mois avec leur foulard blanc portent un message à la jeunesse. Nous devons faire face à cette période historique comme il se doit. Nous devons parvenir à une participation plus importante dans la marche pour un leader libre, un Kurdistan libre. Nous savons que des devoirs importants pèsent sur les épaules des forces de la guérilla. Ce qui est important, c’est que tous considèrent la question de manière responsable dans cette période historique et remplissent leurs devoirs. 

Laisser un commentaire