Murat Karayılan, membre du Comité exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Karayılan a déclaré que la défaite de l’Etat islamique (EI) à Raqqa entraînerait une accélération importante de la lutte pour un Moyen-Orient confédéral démocratique.

Murat Karayılan, membre du Comité exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a publié le message suivant sur la libération de Raqqa :

« Nous félicitons les peuples de Syrie, les peuples du Kurdistan et toute l’humanité pour la libération de Raqqa. Lorsque Kobanê a été envahi par les djiadistes de l’Etat islamique, il a été libéré grâce à une grande résistance qui a duré 4,5 mois. Maintenant, deux ans plus tard, Raqqa, déclarée capitale par ces mêmes djihadistes a été libérée grâce à une opération de 4,5 mois.

Libérer la capitale des djihadistes de l’EI, qui ont terrorisé le monde et posé un grand danger pour toute l’humanité, est un grand accomplissement. Au nom du comité exécutif de mon parti, le PKK, je félicite les commandants et les combattants des YPG, du YPJ et du SDF qui ont mené cette grande guerre avec une haute performance militaire dans une vaste opération. L’administration de notre parti apprécie cette victoire et salue tous ceux qui y ont participé.

Nous commémorons tous les martyrs qui ont perdu la vie dans cette grande guerre. Ceux qui sont tombés martyrs dans cette guerre pour l’humanité sont les martyrs de la cause de l’humanité. Ils sont aussi nos martyrs. Leur mémoire sera maintenue en augmentant la lutte pour la liberté. Avec l’héroïsme et le sacrifice de ces martyrs, les peuples du Kurdistan, du peuple arabe, des autres peuples de la région et de l’ensemble de l’humanité ont obtenu de nombreux acquis. Tout d’abord, l’humanité a été débarrassée d’un grand problème. Nous savons que de nombreux individus internationaux sont venus et ont rejoint ce combat, et ils ont perdu leur vie durant ces affrontements. Je commémore en particulier tous les martyrs internationaux.

Il est clair que les combattants internationaux et les forces internationales ont contribué à cette guerre. Mais ceux qui ont marqué cette glorieuse victoire ont été les héros qui, malgré tous les pièges, se sont affrontés face à face et ont chassé les djihadistes de l’EI de toutes les rues avec un esprit de sacrifice et un grand courage. C’est pourquoi ce sacrifice héroïque qu’ils ont fait pour toute l’humanité est applaudible à tous points de vue. C’est un bel exemple d’humanité et de respectabilité. C’est une grande dévotion de mener cette lutte pour la cause de l’humanité avec loyauté envers la liberté des peuples et la démocratie. C’est pourquoi nous saluons tous les commandants et les combattants des YPG, du YPJ et du FDS, qui ont brisé la légende de l’EI. Avec tout notre enthousiasme révolutionnaire nous leur souhaitons bonne chance pour l’avenir. Nous saluons tous ceux qui ont participé à ce combat. Cette victoire a créé la base pour résoudre tous les problèmes de dialogue et de méthodes démocratiques sur la base de la liberté des peuples syriens et de la fraternité de tous les peuples de la région, des Kurdes, des Arabes, des Syriaques et autres.

Le grand sacrifice, l’héroïsme et la fraternité affichés à Raqqa constituaient un exemple frappant pour l’approche de la nation démocratique. Les jeunes hommes et femmes kurdes, arabes et syriaques ont versé leur sang pour une cause commune, et avec cela la construction d’une vie libre et démocratique fondée sur la fraternité des peuples et le respect mutuel avec la perspective de la nation démocratique est devenue beaucoup plus probable. Mon espoir est que toutes les parties en Syrie se réunissent et lancent un nouveau processus en Syrie et au Kurdistan de Rojava.

En tant que PKK, nous pensons que toutes les questions dans la région, et en particulier la Syrie, seront résolues par le dialogue et la discussion avec la perspective de la nation démocratique. Nous espérons que cette compréhension néo-démocratique de la construction de la nation qui a été présentée à Shaddadi, Manbij, Tabqa et plus récemment à Raqqa sera un exemple pour la résolution des problèmes de la région. En ce sens, nous pensons que la libération de Raqqa pourrait être le début d’importants développements qui ne se limitent pas à Raqqa mais englobent toute la Syrie et se développent dans la région. Nous croyons que la lutte des peuples pour la liberté sur la voie d’un Moyen-Orient confédéral démocratique gagnera en accélération. Dans ce contexte je salue à nouveau les combattants de la liberté de Raqqa avec respect et amour et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs luttes futures au nom de notre parti « .

Laisser un commentaire