Ce dimanche dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le renvoi de 755 diplomates américain en riposte contre des nouvelles sanctions américaines.
« Nous avons attendu assez longtemps en espérant que la situation changerait peut-être vers le mieu » a déclaré le président russe dans un entretien.
Cette déclaration intervient dans un contexte où le congrès américains a adopté de nouvelles sanctions contre Moscou pour son ingérence présumée dans le processus présidentiel américain.
Selon le président russe, 755 diplomates américains devront ainsi quitter le pays, suite à la décision annoncée par le ministère russe des Affaire étrangère de réduire les effectifs de l’ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe.
Une telle réduction des effectifs américaines revient à ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis.
D’autres variantes de ripostes
Si le préjudice infligé par des « tentatives de pression sur la Russie augmente nous pouvons examiner d’autres variantes de ripostes. Mais j’espère qu’on n’aura pas à le faire » à rajouter le président russe.
Donald Trump a désormais le choix de signé le texte en l’état ou de le bloquer. Vendredi, la Maison Blanche a annoncé cependant que Donald Trump signerait ce texte alors même qu’il tente depuis son élection d’améliorer les relations avec Moscou
Source : AFP-ROJINFO