Les experts en sécurité mettent en garde contre la remobilisationde l’Etat islamique dans des villes telles que Kirkouk, Diyala et Hamrin.
Les djihadistes de l’Etat islamique ont récemment augmenté leur mobilisation, en particulier dans les territoires contestés situés dans les régions frontalières de l’Irak et de la région du Kurdistan au nord du pays.
L’expert en sécurité Ahmed Sharifi a parlé à l’agence de presse Rojnews de l’augmentation des attaques et de la mobilisation des membres de l’Etat islamique et a déclaré : « Il y a encore des groupes terroristes de l’Etat islamique dans les régions entre Kirkouk et la région du Kurdistan. Ils profitent du vide de sécurité dans la région. »
Ahmed Sharifi a souligné que les attaques en cours de l’Etat islamique étaient un avertissement et un message dangereux pour le gouvernement irakien et les institutions de sécurité, ajoutant que les mesures de sécurité dans les zones contestées devraient être renforcées.
Un expert en sécurité irakien, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que les forces de sécurité irakiennes prévoyaient une opération à grande échelle contre les cellules de l’Etat islamique. En conséquence, l’opération sera menée à Hamrin, Shai Valley, Hawija, Diyala, Tarmiya et Anbar, et une opération aérienne sera lancée à Hamrin dans les prochains jours.
Le bureau de presse de la sécurité irakienne a rapporté que des membres de l’Etat islamique ont attaqué des soldats irakiens dans la région de Falka Wadi Neft à Kirkouk le 10 juin, tuant 3 soldats, dont 2 étaient des officiers, et blessant 4 policiers.
L’Etat islamique a attaqué les forces irakiennes dans le district de Rashad hier soir. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite concernant les combats qui ont suivi et qui ont duré des heures.