Le Commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, s’est exprimé sur les entretiens avec des responsables russes et syriens et de l’accord conclu entre la Turquie et la Russie sur le nord de la Syrie.
Abdi a commenté l’accord de cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis: « Nous avons accepté l’accord de cessez-le-feu. Nous n’avons pas créé de nouvelle alliance avec qui que ce soit. Le cessez-le-feu n’est pas respecté par les Turcs. Il est vrai que les combats ne sont pas si intenses qu’ils pourraient l’être; mais la Turquie ne respecte pas cet accord. »
En se référant aux discussions entre les autres parties, Abdi a déclaré: « Les pourparlers en cours portent sur le sort de notre peuple. Le protocole d’accord conclu entre la Russie et la Turquie n’a pas été approuvé par nous. Nous en discuterons. »
Abdi a déclaré qu’ils avaient parlé avec les Russes et leur avaient dit qu’ils appréciaient leurs efforts pour mettre fin au conflit, ajoutant: « Mais l’accord entre la Russie et la Turquie n’est pas dans l’intérêt de notre peuple. »
Le commandant des FDS a précidé: « Nous avons également nos propres projets. Il y a des termes avec lesquels nous serons d’accord et d’autres non. Nous continuons à en discuter en détail. »