Les entrées et sorties des villes de Sulaymaniyah, Halabja, Ranya et Germiyan, au Sud-Kurdistan (Irak), ont été interdites en raison des protestations en cours.
Alors que les manifestations contre la corruption croissante et le non-paiement des salaires s’amplifient au Sud-Kurdistan, particulièrement dans la province de Sulaymaniyah, les autorités régionales ont imposé un blocus sur quatre villes.
Au cours des manifestations qui n’ont pas cessé depuis une semaine, la population a laissé éclater sa colère en incendiant de nombreux bâtiments publics dans plusieurs villes, ainsi que des locaux de partis politiques. Les forces de l’ordre sont intervenues en tirant à balles réelles. Au moins 7 personnes, dont deux mineurs, ont été tuées par les balles de la police au cours des journées de lundi et mardi. Des dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées.
Les autorités ont annoncé aujourd’hui, 9 décembre, une interdiction d’entrée et de sortie concernant les villes de Sulaymaniyah, Halabja, Germiyan et Ranya, centres des protestations. Selon la décision prise par le Haut Conseil de sécurité de Sulaymaniyah, l’interdiction, qui a débuté la nuit dernière, à minuit, se poursuivra jusqu’à ce soir, minuit.
La déclaration du Conseil est la suivante : « Afin de créer un environnement sûr et pacifique, une interdiction d’entrée et de sortie de 24 heures a été décidée, concernant les villes de Sulaymaniyah, Halabja, Ranya et Germiyan. »