La guerre fait rage dans la région autonome du nord et de l'est de la Syrie, et des bombes de l’armée turque ont également frappé près de Jinwar. Néanmoins, la vie continue dans le village des femmes.
Jinwar, village des femmes au nord de la Syrie

La guerre fait rage dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, et des bombes de l’armée turque ont également frappé près de Jinwar. Néanmoins, la vie continue dans le village des femmes.

La vie dans le village féminin de Jinwar se poursuit malgré les attaques turques contre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Les résidentes partagent leurs expériences dans leur bulletin d’information de septembre :

« Un certain temps s’est écoulé depuis notre dernier bulletin d’information, et nous sommes heureux de vous donner un aperçu des choses qui se passent et de la situation actuelle ici à JINWAR et dans l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie. Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre dernier bulletin d’information, depuis le 17 avril 2022, nous sommes dans une phase intensive de guerre. Entre juin et août, il y a eu de nombreuses frappes et attaques par drones menées par l’État turc contre les membres de l’administration autonome et en particulier contre les femmes qui jouent un rôle actif dans la construction et la défense de la région. Nous nous souvenons de Jiyan Tolhildan, Roj Xabûr et Barîn Botan qui sont tombés martyrs le 22 juillet 2022 sur le chemin du retour du Forum des dix ans de la révolution féminine ».

Attentats à la bombe près de Jinwar

Certains des bombardements ont eu lieu près de Jinwar et cette situation a également un impact sur le village, écrivent les résidentes : « Nous n’avons pas peur de la situation actuelle, mais, bien sûr, le bruit d’une arme effraie les enfants. Cela a un impact sur toutes les mères et tous les enfants surtout lorsque nous entendons parler d’enfants tués. Mais malgré tout cela, il est clair pour nous, femmes et mères, que nous ne quitterons pas cet endroit et que nous défendrons le village et les foyers. Certaines mères ont fait une déclaration pour dire que, même avec les menaces de l’État turc, elles continueront à vivre ici et à construire une autre vie en liberté. Vous avez peut-être également vu la vidéo sur notre compte Facebook où les enfants de JINWAR font une déclaration claire sur les attaques de l’État turc : « Nous devons réaliser tous nos rêves. A bas l’occupation turque. ».

La résistance, c’est la vie !

« Le village était et est toujours un endroit animé. En ce qui concerne la situation actuelle, il n’y a pas autant de visites et d’allers-retours, mais nous sommes toujours heureuses d’accueillir du monde. Il y’a des journalistes qui se sont rendus dans notre village pour écrire sur JINWAR et répandre l’idée de notre village. Dès que leurs articles seront publiés, nous espérons vous en informer via nos comptes sur les réseaux sociaux.

Malgré la situation de guerre, la vie dans le village se poursuit et nous sommes en mesure d’améliorer la situation et d’adopter de nouvelles mesures. Nous avons terminé avec succès une formation pour la couture. Les femmes qui ont participé à la formation sont maintenant en mesure de travailler de manière indépendante dans ce domaine.

Les cours de langue kurde, que nous considérons également comme étant très important pour les femmes se poursuivent également. La langue kurde a été supprimée pendant de nombreuses années dans toutes les régions du Kurdistan et maintenant, ici, dans l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie, nous sommes en mesure de faire revivre la langue ».

Préparations pour l’hiver

« Comme vous le savez, à Jinwar, nous sommes entourés d’animaux et d’un jardin commun. Le mois dernier, nous avons récolté des produits des champs comme les pois chiches et les lentilles. Nous gardons ce dont nous avons besoin et vendons le reste pour avoir un revenu. De plus, les moutons du village donnent du lait, avec lequel on peut faire du fromage. Malheureusement, notre seule vache est morte. Elle était malade et, malheureusement, nous n’avons rien pu faire à ce sujet. Mais nous avons toujours un veau.

Au moment où vous lirez ce bulletin, nous commencerons à nous préparer pour l’hiver. Nous conservons les légumes comme les aubergines pour l’hiver, et nous mettons tout en œuvre pour être prêts à surmonter l’hiver. La vie continue pour nous, même dans cette situation de guerre. Nous croyons que construire une vie significative entourée de femmes est un moyen de nous défendre et de défendre la société en ce moment. Comme toujours, nous sommes impatientes d’avoir de vos nouvelles, vos réflexions, plans pour l’avenir et vos idées ».

Jinwar : Projet pilote du point de vue des femmes

Le village féminin de Jinwar est situé à l’ouest de Dirbêsiyê dans le canton de Hesekê. La planification du projet a commencé en 2016 et la construction le 10 mars 2017. Le village a été officiellement ouvert le 25 novembre 2018. Des femmes d’origines différentes vivent à Jinwar. En plus des femmes Yézidies, des chrétiennes, des musulmanes, des Kurdes, des Syriaques et des Arabes, des femmes du monde entier participent également à la vie du village. Dans le village construit par des femmes, une économie écologique, la solidarité des femmes et une vie commune et libre ont été développées.

Les femmes de Jinwar se réjouissent des commentaires, des idées et des suggestions et peuvent être contactées via l’adresse e-mail : womensvillage.jinwar@gmail.com.

Les dons au village des femmes peuvent être effectués via le compte bancaire suivant :

MIKA Asociation de sororidad internacionalista

Sujet : JINWAR

Banque : Caixa d’engenyiers

IBAN : ES4230250025201400027571

SWIFT : CDENESBBXXX

Laisser un commentaire