Dimanche un affrontement a eu lieu à Makhmour, impliquant les Peshmergas du PDK et les forces armées irakiennes, faisant un mort et plusieurs blessés des deux côtés
Le 19 octobre, le quartier général des Forces de Défense du Peuple annonçait le retrait de ses guérilleros du camp de Makhmour.
Cependant dimanche, des affrontements ont éclaté entre les forces Peshmerga du PDK et les troupes irakiennes, récemment stationnées dans les zones évacuées par le HPG. Le bureau du gouverneur de Mossoul, dans un communiqué, a précisé que ces affrontements ont eu lieu vers 16h30 le 22 octobre, entre les Peshmergas du PDK et les unités de la 14e brigade irakienne.
Les forces irakiennes s’étaient positionnées sur les points militaires laissés vacants par le HPG sur le mont Qereçox, dans la région de Makhmour. Face à cette situation, le PDK a exigé le retrait des troupes irakiennes et la restitution de la zone à ses forces. Le refus des troupes irakiennes a engendré une confrontation directe entre les deux parties.
L’affrontement a causé la mort d’un Peshmerga du PDK et a laissé trois autres blessés. Du côté irakien, six soldats ont été blessés, dont certains grièvement.