La Turquie a entamé la construction d’une nouvelle base militaire au Sud-Kurdistan, tandis que le gouvernement régional dirigé par le clan Barzani abat des arbres dans la région de Berwari pour la construction de la route qui doit desservir la base turque.
Selon le site d’information kurde RojNews, l’État turc a commencé à construire une base militaire près du village de Hiror, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) tandis que les autorités régionales abattent des arbres dans la région de Berwari pour construire une route menant à la base militaire.
Dans les districts de Shakhan et de Sheshdaran, près de Zakho, l’armée turque fait également abattre des arbres sous la supervision du Parti démocratique du Kurdistan, le PDK du clan Barzani qui dirige le gouvernement régional du Kurdistan (KRG).
Selon un rapport du Parti Vert du Kurdistan, le gouvernement turc a abattu trois millions d’arbres dans la région de Behdinan. Ebdulrehman Sidîq, chef de l’Agence de protection de l’environnement au Kurdistan irakien, a souligné l’ampleur des ravages environnementaux causés par les opérations militaires, indiquant qu’au moins un million d’hectares de terres avaient été affectés par les bombardements de l’armée turque.
Là où marche l’armée turque, les forêts disparaissent
Zikrî Zêbarî, député de l’Union patriotique du Kurdistan (PUK), a expliqué que les soldats turcs pillaient tout sur leur passage et installaient des bases partout où ils attaquaient. Le politicien de l’UPK a critiqué le silence du parlement régional et du KRG sur les attaques turques, soulignant que, bien qu’il soit normal d’avoir des désaccords au sein du parlement, il était nécessaire d’avoir une position unifiée sur la question de l’intrusion militaire turque.
« Nous ne devons pas permettre que la nature du Kurdistan soit pillée. Depuis 2015, près de 150 civils ont été tués dans leurs potagers ou leurs champs au Sud-Kurdistan, et 133 personnes ont été blessées. Des terres agricoles ont été incendiées. Beaucoup de gens ont dû quitter leur village. »
Zêbarî a ajouté : « Le parlement et le gouvernement de la région du Kurdistan doivent s’acquitter de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Vous devez savoir que ces attaques visent à affaiblir la souveraineté de la région du Kurdistan du Sud. Le peuple kurde doit savoir que les attaques d’invasion lancées sous prétexte de lutter contre le PKK, sont illégales. L’État turc veut prendre le contrôle du Sud-Kurdistan. Il abat des arbres principalement à Avashîn, Metîna et Garê. L’armée turque a abattu des arbres et établi des bases partout où elle est passée. Les arbres sont vendus ou utilisés pour la construction de bases militaires. »