Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a salué l’annonce faite par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) concernant sa décision de se dissoudre et de déposer les armes.
António Guterres, Secrétaire général des Nations unies.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a salué l’annonce faite par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) concernant sa décision de se dissoudre et de déposer les armes.

M. Guterres qualifie cette déclaration de « pas important vers une résolution pacifique d’un conflit de longue date ».

Lors du point presse quotidien de l’ONU, ce lundi 13 mai, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a déclaré : « Le Secrétaire général accueille favorablement la nouvelle de la décision du PKK de se dissoudre et de désarmer. Cette décision, si elle est mise en œuvre, représente une avancée importante vers la résolution pacifique d’un conflit ancien. »

L’ONU ouverte à un rôle de facilitation

Face aux interrogations sur un éventuel rôle des Nations unies dans ce processus, le porte-parole a précisé que les informations diffusées dans certains médias turcs, évoquant un désarmement sous l’égide directe de l’ONU, étaient inexactes : « Ce n’est pas le cas, selon les vérifications faites auprès de notre mission en Irak. »

Toutefois, Dujarric a réaffirmé la disponibilité des Nations unies à accompagner toute dynamique en faveur de la paix : « L’ONU est prête à aider et faciliter tout mouvement vers la paix, mais nous ne cherchons pas à nous imposer si notre implication n’est pas jugée utile. »

Pas de contact direct, mais une volonté de soutien

Interrogé sur d’éventuels contacts entre le Secrétaire général et les parties kurdes ou turques, Dujarric a indiqué qu’aucune communication directe n’avait encore eu lieu ce lundi matin. Il a souligné que tout processus de paix devait être « accepté par toutes les parties, qu’elles soient nationales ou locales ».

« Nous avons salué cette annonce. Il s’agit maintenant de voir comment nous, ainsi que la communauté internationale, pouvons contribuer à faire avancer ce processus », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire