L’Association des droits de l’Homme (IHD) a organisé une conférence de presse pour présenter le rapport de 2019 sur les violations des droits humains en Turquie.
En raison de la pandémie de Covid-19, seul le co-président de l’IHD, Öztürk Türkdoğan, et les membres de la presse ont assisté à la conférence qui s’est tenue au siège de l’IHD.
Présentant le rapport, M.Turkdogan a déclaré que 440 violations du droit à la vie et 447 actes de torture et de mauvais traitements avaient été recensés au cours de l’année 2019. Il ajouté que la plupart des violations étaient liées à la question kurde.
M. Türkdoğan a souligné que les cinq dernières années avaient été marquées par un « régime de plus en plus autoritaire » en Turquie.
Voici quelques-unes des violations des droits mentionnées dans le rapport :
– 9 personnes ont perdu la vie et 16 autres ont été blessées à la suite des mesures d’exécution extrajudiciaire déployées par les forces de sécurité, pour ne pas avoir « respecté l’avertissement d’arrêt » ou en raison de « tirs aléatoire ». 8 personnes ont perdu la vie lors d’agressions inconnues.
– Au moins 98 agents de sécurité (soldats, policiers et protecteurs de village), 324 militants et 18 civils, soit 440 personnes au total, ont perdu la vie en raison des conflits armés.
– Au moins 69 personnes ont perdu la vie dans les prisons pour diverses raisons comme des maladies, des suicides, des violences, et 4 personnes ont été blessées. Au moins 17 personnes ont perdu la vie de manière suspecte et 5 ont été blessées alors qu’elles effectuaient leur service militaire. Une personne a été tuée à la suite d’attaques d’organisations illégales.
– Selon le Conseil de la santé et de la sécurité au travail, 1 726 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’accidents / crimes en 2019.
– Le nombre de personnes qui ont déclaré avoir été torturées et maltraitées pendant leur détention et dans d’autres lieux était de 1 477.
– La police est intervenue à 1 344 réunions et manifestations. Lors de ces interventions, le nombre de personnes qui ont déclaré avoir été battues et maltraitées était de 3 935.
Question kurde
– Au moins 381 couvre-feux ont été annoncés entre le 16 août 2015 et le 1er janvier 2020, dans 11 provinces et au moins 51 districts.
– Reporters sans frontières (RSF) a classé la Turquie à la 154eme place (sur 180 pays) dans le classement mondial de la liberté de la presse, publié en avril 2020. En 2002, la Turquie était classée à la 99eme place
– Selon les données du centre de documentation de l’IHD, au total 43 événements ont été interdits en 2019, dont 24 conférences de presse, 13 marches, 3 rassemblements, 2 festivals et 1 congrès de parti.