Leyla Güven : La liberté des femmes signifie la liberté de la société
ancienne Députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) et Coprésidente du Congrès pour une Société démocratique (DTK) emprisonnée depuis décembre 2020.

Leyla Güven, ancienne Députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) et Coprésidente du Congrès pour une Société démocratique (DTK, plateforme composée des partis politiques et des organisations de la société civile kurde, ndlr), a envoyé un message pour célébrer le 8 mars depuis sa cellule à Elazığ. « L’émancipation des femmes est l’émancipation de la société, la liberté des femmes est la liberté de la société. ! », a déclaré Mme Güven.

L’intégralité du message de Leyla Güven  :

« Chères femmes,

« Seules celles qui sacrifient leur vie peuvent gagner », a dit Clara Zetkin. Aujourd’hui, toutes les femmes du monde disent : « Nous sommes en route pour nous réapproprier les droits qui nous ont été dérobés ». Nous courons vers notre liberté en surmontant un à un tous les obstacles que le système dominé par la mentalité patriarcale a semés sur notre chemin. Nos peuples doivent savoir que dans le système que les femmes veulent mettre en place, il y aura un mode de vie démocratique, écologique et libre dans lequel chacun pourra s’exprimer librement. 

Par conséquent, la libération des femmes signifie la libération de la société.

Chères femmes, comme vous le savez, le 8 mars n’est pas un jour de fête pour nous, les femmes. C’est un jour de résistance contre la mentalité masculine. C’est pourquoi, aujourd’hui, les femmes descendront dans la rue partout dans le monde. Nous disons haut et fort que la révolution internationale menée par les femmes du Rojava est notre modèle et que nous ne sommes pas sans alternatives. Nous clamons que les voix de toutes les mères qui résistent sont plus fortes et plus efficaces que n’importe quelle arme dans le monde.

C’est l’appel que nous lançons à toutes les femmes qui s’unissent autour de l’identité des femmes : Vous êtes les représentantes des prisonnières en grève de la faim, des détenues malades, des femmes emprisonnées avec leurs enfants, de toutes les femmes qui subissent des violences dans les prisons parce qu’elles sont des femmes. Vous savez que la volonté des femmes prisonnières ne peut être vaincue, malgré l’isolement et malgré l’utilisation de la pandémie de coronavirus comme excuse. Que l’arc-en-ciel brille de toutes nos couleurs, le 8 mars 2021. Réclamons la paix, l’amour et la tolérance. 

Vive le 8 mars »

Laisser un commentaire