Le ministère turc de l’Intérieur a annoncé ce matin la destitution du coprésident de la municipalité de Hakkari et la nomination d’un administrateur à la place de ce dernier.
À Hakkari, Mehmet Sıddık Akış, élu coprésident de la municipalité avec 48,92 % des voix lors des élections du 31 mars sous la bannière du Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (DEM Parti), a été arrêté ce matin à Van. Suite à cette arrestation, la municipalité a été placée sous haute surveillance.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’Akış avait été démis de ses fonctions et remplacé par un administrateur.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux du ministère, Akış fait l’objet d’une procédure judiciaire en cours devant le tribunal de grande instance de Hakkari sous les accusations de « diriger une organisation terroriste », « appartenir à une organisation terroriste » et « faire de la propagande pour une organisation terroriste ».
En outre, une nouvelle enquête pour « appartenance à une organisation terroriste » a été ouverte à l’encontre d’Akış. Le ministère a précisé qu’Akış a été « temporairement démis de ses fonctions par mesure de précaution ».
Le gouverneur Ali Çelik a été nommé administrateur en remplacement d’Akış.
[…] L’État turc saisit la municipalité kurde de Hakkari […]
[…] L’État turc saisit la municipalité kurde de Hakkari […]
[…] ville de Hakkari a accueilli ce jeudi un grand rassemblement visant à dénoncer la destitution et l’arrestation de son co-maire kurde Mehmet Sıddık Akış. La marche du 13 juin s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale menée par le […]
[…] à 9 ans de prison. Arrêté le 3 juin, soit deux mois après son élection, l’élu s’était vu privé de son mandat le même jour et remplacé par un administrateur […]