L'État turc poursuit son expansion militaire dans la région kurde d'Irak avec l'établissement d'une nouvelle base militaire dans la région de Duhok.

L’État turc poursuit son expansion militaire dans le Sud-Kurdistan (Irak) avec l’établissement d’une nouvelle base militaire dans la région de Duhok.

Selon un rapport de l’agence de presse RojNews basé sur une source militaire irakienne, l’État turc a construit une nouvelle base militaire dans la région de Dohuk.

La source militaire, souhaitant garder l’anonymat, a par ailleurs indiqué que les frappes aériennes de l’État turc dans différentes zones de la Région du Kurdistan se poursuivent.

Cette même source a déclaré que l’État turc est entré « jusqu’à 90 kilomètres en territoire irakien ».

L’État turc a construit des dizaines de bases militaires uniquement dans la région du Kurdistan grâce à la coopération du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

L’État turc a augmenté sa présence militaire dans le sud du Kurdistan plus que jamais ces dernières années et maintient des dizaines de bases d’où décollent hélicoptères et drones pour des vols d’attaque. Des milliers de soldats turcs sont stationnés dans la région du Kurdistan irakien. En outre, il y a des emplacements du service de renseignement turc (MIT) et un vaste réseau d’agents.

Il y a jusqu’à dix bases militaires aux alentours de Sheladize seule. La ville se situe à trente kilomètres de la ville d’Amadiya dans le gouvernorat de Duhok. Une grande partie des villages de cette zone est désormais vide à cause des attaques turques continues, et l’entrée y est interdite. En avril, deux villageois ont été tués par une frappe aérienne turque alors qu’ils cueillaient des herbes. Au début de 2019, des dizaines de personnes ont été arrêtées suite à une révolte de la population locale contre l’occupation de la Turquie.

Laisser un commentaire