Barin Kobanê est l’une des commandantes des Unités de Défense des Femmes (YPJ) du Rojava. Elle a parlé de la détermination des forces kurdes à défendre la ville d’Aïn issa attaquée par l’armée turque et ses mercenaires djihadistes.
Depuis l’invasion de Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et de Girê Spî (Tall Abyad), dans le nord de la Syrie, par l’armée turque et ses troupes de mercenaires djihadistes rassemblées au sein de l’Armée nationale syrienne (ANS), la région d’Aïn Issa, au sud de Girê Spî, est devenue le premier front de résistance contre les forces d’occupation.
Malgré un cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis et de la Russie, les forces d’occupation lancent des attaques quotidiennes contre la région d’Aïn Issa, à coups de tirs d’artillerie. Au cours des dernières semaines, l’armée turque et l’ANS ont par ailleurs entrepris des offensives terrestres contre la ville d’Aïn Issa et les village environnants, tentant de s’infiltrer dans la région. La population civile est particulièrement visée. Plusieurs civils, y compris des enfants, ont été tués et de nombreux autres blessés dans ces attaques.
Tandis que les puissances censées assurer le respect du cessez-le-feu garde le silence face aux violations de la Turquie, cette dernière multiplie ses bases au sud de la zone occupée de Girê Spî. Des bases militaires turques sont aujourd’hui présentes à deux kilomètres d’Aïn Issa, d’où les forces d’occupation peuvent observer la ville et ses environs avec des caméras thermiques.
De nombreuses personnes tuées ou blessées
« Il y a des attaques contre Aïn Issa ; des milliers de civils vivent ici, de nombreuses maisons ont été endommagées et nombre de personnes ont été blessées ou même tuées », a déclaré Barin Kobanê, commandante des Unités de Défense des Femmes (YPJ), dans une interview accordée à l’agence de presse kurde Firat News (ANF). « Mais les gens sont attachés à leur pays, à leur ville, ils disent qu’ils vont rester et soutenir la résistance », a-t-elle ajouté.
La commandante Kobanê a décrit l’état d’esprit de la population d’Aïn Issa : « La population est en colère contre la Russie et le régime. Après les récentes attaques contre des zones civiles, elle a protesté et exprimé sa colère. Beaucoup d’habitants ont dit être prêts à défendre leur pays de toutes les manières possibles et à participer à la légitime défense si nécessaire. »
« Nous allons répondre aux attaques »
« En tant que YPJ, nous allons répondre aux attaques en cours », a déclaré la commandante. Elle a poursuivi ainsi : « Nous sommes prêtes à répondre à toutes les attaques. Nous n’attaquons personne, mais l’armée turque nous attaque constamment. Cela montre qu’il existe un cartel du silence au sein de l’OTAN à propos de cette situation. Ce silence de l’OTAN est absolument inacceptable. Nous sommes les filles, les combattantes de ce peuple. Si nous ne répondons pas aux attaques, alors l’histoire ne nous pardonnera pas. Nous ne nous inclinerons jamais devant l’ennemi. Cette terre est trempée du sang de nos martyrs. Cette terre sur laquelle nous avons grandi représente notre dignité, nos valeurs et notre héritage, un héritage que nous sommes déterminées à défendre. Nous avons déjà fait beaucoup de sacrifices et, si nécessaire, nous en ferons de plus grands. Nous sommes prêtes à aller partout où la population est opprimée. »