Les YPJ ont annoncé la mort d’une combattante de longue date. La commandante Roşna Egîd a été tuée dans une frappe aérienne turque, samedi dernier, dans le nord de la Syrie.
La combattante des YPJ Roşna Egîd a été tuée dans une frappe aérienne turque le 2 septembre, a déclaré le service de presse des Unités de Protection des Femmes (YPJ). « La résistance a toujours été une voie irréversible pour les peuples opprimés », peut-on lire dans la nécrologie de la combattante décédée.
Selon les informations fournies par les YPJ, Roşna Egîd est née en 1975 à Dicle, dans la province de Diyarbakir, au Nord-Kurdistan. Elle a rejoint le mouvement de libération kurde en 1991. Très engagée dans la lutte, elle est venue à Kobanê pour participer à la défense du Rojava contre les attaques turques.
« Pour camarade Roşna, la définition d’une vie libre était comme de l’eau qui ne peut être arrêtée », dit le communiqué, qui ajoute: « La révolution du Rojava est le résultat de siècles de luttes menées par des femmes comme Roşna Egîd. Il faut un travail acharné, du dévouement et une lutte inlassable pour faire partie d’une telle révolution. Roşna Egîd a participé à la révolution dès le début. Commandante humble et combative, elle rayonnait de force et de conviction. »
Et de conclure: « Si l’État turc multiplie ses attaques, c’est parce qu’il sait que la révolution est menée par des femmes. En tant que compagnes de lutte et camarades de notre commandante Roşna Egîd, nous promettons de construire un pays libre et pacifique. »