Bombardement de l'armée turque au village Enze de Kandil, le 12 août 2017

La communauté de Kandil est révoltée face aux attaques de l’Etat turc qui ont endommagé la zone.  Le seul motif de ces bombardements d’après eux est la présence des guérilleros du PKK… « mais nous savons quelle est la vraie raison. Nous ne parlons pas anglais, turc, persan, ni russe, mais kurde. C’est pour cette unique raison que nous sommes attaqués ».

Les avions de chasse turcs ont une nouvelle fois bombardé Kandil. Les villages de Enzê et Bewêwan ont été cible des attaques où les terrains et jardins des villageois ont subit des dommages. La communauté de Kandil fait appel au gouvernement central du Nord du Kurdistan et d’Irak à passer à l’action face à ces attaques qui durent depuis des années.

« Nous sommes bombardés parce que nous parlons en kurde »

« Lorsque je contrôlais mes ruches et mes abeilles, les avions de chasses turcs ont une nouvelle fois bombardé la zone. Une grande surface a pris feu. Des civils, des enfants et des bergers vivent dans cette région. Les villageois ont des moutons, des arbres centenaires. Si ces arbres brûlent, nous devrons attendre un siècle pour qu’ils reverdissent. Nous sommes attaqués car nous ne parlons pas anglais, turc, persan, russe mais kurde » dit le villageois de Kandil Ebdullah Hesen, révolté par ces attaques. Et rajoute : « Nous appelons l’Irak et les Nations Unies à passer à l’action face à ces attaques qui durent depuis des années ».

« Depuis des années, nous vivons avec la peur des attaques de l’Etat turc »

« Alors qu’il n’y a aucune guérilla du PKK, notre zone est bombardée. Ces attaques causent de gros dommages aux villageois et à la nature » dit Muslîm Mehmûd. Il précise que les zones bombardées de Ranya, Süleymaniye et les alentours sont de grandes zones agricoles : « Nous appelons le gouvernement de la région du Kurdistan à passer à l’action pour stoper ces bombardements et pour sauver les villageois qui vivent avec cette peur depuis des années. »

Source : ROJINFO

Laisser un commentaire