Emine Senyasar et son fils Ferit ont été à nouveau placés en garde à vue ce mercredi matin à Urfa. Ces arrestations surviennent le jour de la visite dans la ville kurde de Pervin Buldan, coprésidente du HDP.
La veille pour la justice d’Emine Senyasar, qui a perdu son mari et ses deux fils, tués en 2018 par les gardes du corps et les proches du député AKP (Parti de la Justice et du Développement au pouvoir en Turquie) d’Urfa Ibrahim Halil Yıldız, et de son fils Ferit Senyasar, blessé lors de l’attaque, se poursuit.
Ce matin, la mère et le fils se sont mis en route pour se rendre à nouveau au palais de justice, au 128e jour de leur protestation, avant d’être arrêtés à l’entrée de la ville.
La police a invoqué une enquête ouverte pour « outrage à agent public ». Les Senyasar ont été emmenés à la direction de la sécurité de la province d’Urfa.
Ces arrestations sont survenues juste avant la visite aujourd’hui, de la coprésidente du Parti démocratique des Peuples (HDP), Pervin Buldan, à Urfa où elle devait rencontrer notamment la famille Senyasar.
Le 20 mai dernier, les deux personnes avaient encore été placées en garde à vue alors que Pervin Buldan devait leur rendre visite le même jour. Elles n’ont été libérées qu’après que la coprésidente du HDP ait quitté la ville.