combattants tués lundi à Hassaké dans un attentat à la voiture piégée.
Photo des trois combattants kurdes tués lundi dans un attentat à la voiture piégée à Hassaké. De gauche à droite: Hemze Serêkaniyê, Serkêş Riha et Hogir Amed

Les FDS ont dévoilé l’identité de leurs trois combattants tués lundi à Hassaké dans un attentat à la voiture piégée. Les trois hommes kurdes, qui avaient combattu l’EI, étaient des mutilés de guerre.

Après l’attentat de lundi, qui a tué trois personnes dans la métropole du nord-est de la Syrie, Hesekê, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont révélé l’identité des victimes dans un communiqué publié jeudi. Il s’agit de Hogir Amed, Serkêş Riha et Hemze Serêkaniyê. Les trois combattants kurdes étaient des mutilés de guerre et membres des FDS. Attribuant l’attentat à l’État turc, les FDS ont dénoncé un “acte terroriste sournois”. Pour conclure, l’alliance militaire a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et à la population du Kurdistan et du nord-est de la Syrie.

Selon les FDS, l’attentat de Hassaké était une attaque ciblée. Les trois combattants visés circulaient lundi soir dans le quartier de Salihiye (as-Salalije), situé à l’est du centre-ville, lorsque leur véhicule, marqué du logo de l’Association des mutilés de guerre des FDS, a explosé au milieu de la route. Selon les autorités militaires et de sécurité, la détonation a été provoquée par un engin explosif télécommandé qui avait été préalablement placé sur la voiture.

Hogir Amed, Serkêş Riha et Hemze Serêkaniyê étaient des mutilés de guerre. Ils avaient participé à la lutte contre la milice terroriste EI et à la défense contre les invasions turques dans le nord de la Syrie. Hogir Amed et Serkêş Riha, tous deux originaires du Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie) avaient activement participé à la résistance contre l’invasion d’Afrin par la Turquie en 2018. La troisième victime, Hemze Serêkaniyê, était originaire de Serêkaniyê (Ras al-Ain), ville du nord de la Syrie occupée par la Turquie depuis octobre 2019.

Laisser un commentaire