La coalition au pouvoir aux Pays-Bas a demandé un embargo, à l’échelle de l’Union européenne, sur les armes à destination de la Turquie.
Le ministre des affaires étrangères Stef Blok cherche à obtenir le soutien de l’UE pour un embargo sur les armes contre son allié dans l’OTAN.
Le ministre néerlandais des affaires étrangères, Stef Blok, veut faire campagne au sein de l’Union européenne en faveur d’un embargo européen sur les armes à destination de la Turquie, membre de l’OTAN. Les quatre partis composant la coalition au pouvoir ont soumis une demande en ce sens suite à l’engagement militaire de la Turquie dans l’Artsakh (Haut-Karabakh) et en Libye, et à ses activités de forage en Méditerranée orientale.
Selon le VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie), le CDA (Appel chrétien-démocrate), le D66 (Démocrates 66) et la CU (Union chrétienne), le gouvernement d’Ankara viole le droit international en participant aux conflits armés en Libye et dans l’Artsakh. Ils ont souligné par ailleurs que la Turquie effectuait des forages pétroliers dans les zones sous juridiction grecque.
Le ministre des affaires étrangères Blok a déclaré qu’il serait heureux de suivre cette proposition et qu’il chercherait à obtenir le soutien de ses homologues européens.
Les partis formant la coalition au pouvoir ont exprimé le souhait que le gouvernement néerlandais mène à bien cette proposition d’embargo au sein de l’Union européenne. « La Turquie a franchi la limite encore et encore ; il est temps d’agir de manière décisive », a déclaré l’auteur de la motion, le député Voordewind de l’Union chrétienne, évoquant notamment l’envoi par la Turquie de mercenaires syriens dans l’Artsakh.