Les opérations militaires dans le district de Hasankeyf se sont étendues aux zones rurales. Une opération de grande envergure se déroule également dans la province de Bitlis, où la zone est bombardée par des hélicoptères de combat.
L’opération militaire lancée par l’armée turque dans le district de Hasankeyf à Batman au début de la semaine s’est étendue aux zones rurales du district de Gercüş. La zone opérationnelle comprenait initialement les environs du village de Xirbêkûr (Palamut) sur le mont Mawa, mais des parties de la région de Torî ont maintenant également été déclarées zone militaire restreinte. Le village de Bilêxşê est assiégé par l’armée et un couvre-feu a été imposé. Des coups de feu ont été entendus dans les environs alors que l’armée de l’air turque était active.
L’incendie sur le mont Mawa, déclenché par des frappes aériennes samedi, continue de faire rage sans entrave, et l’armée empêche les efforts de lutte contre l’incendie.
Par ailleurs, une opération de grande envergure se déroule également dans le district de Hizan à Bitlis depuis samedi. En plus des soldats de l’armée turque, des « gardes de village » kurdes sont également déployés comme troupes au sol. Selon des rapports de la région, des hélicoptères de combat bombardent une zone forestière. Les villages d’Akûnis, Govan, Lanîlan, Xûlepûr, Kekulan, Sûreh, Pertawan, Mezra Pisyan, Geliyê Nemiran, Desta Ovî, Deşta Kaviltîn et Hûzeran se trouvent dans la zone d’opération. Hûzeran est particulièrement assiégé, avec des contrôles d’identité en cours.