Les Kurdes d’Europe protesteront contre le traité de Lausanne à l’occasion de son 101e anniversaire. Le Comité d’organisation de l’action a attiré l’attention sur les attaques turques et appelé à une grande marche le 27 juillet.
Signé le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne a emporté la division du Kurdistan en quatre parties.
36 organisations politiques, dont l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), le Mouvement Goran, l’administration autonome de Rojava, l’organisation faîtière des associations kurdes en Europe (KCDK-E) et le Mouvement des femmes kurdes en Europe (TJK-E), ont lancé un appel commun à manifester samedi prochain pour dénoncer le le traité de Lausanne. Le comité d’organisation a fait une déclaration à la presse après la dernière réunion préparatoire au Centre démocratique de la communauté kurde de Lausanne. « La principale raison des massacres au Kurdistan est le traité de Lausanne », a-t-il déclaré.
Au nom du comité organisateur, les coprésidents du Conseil démocratique kurde de Suisse (CDK-S), Cemal Özdemir et Dilan Çetinkaya, ont appelé à une large participaation. Dénonçant les attaques menées par la Turquie au Sud-Kurdistan, Dilan Çetinkaya a souligné l’importance pour les Kurdes de s’unir contre cette invasion militaire à l’occasion du 101e anniversaire de Lausanne: « Nous appelons toutes les structures politiques des quatre parties du Kurdistan à prendre position contre les tentatives d’occupation turque au Sud-Kurdistan. Nous les invitons à se joindre au rassemblement de Lausanne pour s’opposer à cette occupation. Nous avons décidé d’organiser des marches et des rassemblements en partenariat avec 36 partis politiques et institutions. Nous appelons tous les Kurdes à s’unir à Lausanne, où nous avons été divisés il y a 101 ans. »
La marche à Lausanne partira de la place des Pionnières à 13 heures samedi. Un rassemblement aura également lieu devant le Château d’Ouchy, situé sur les rives du lac Léman, où a été célébré la signature du traité.