Les journalistes Cihan Bilgin et Nazım Daştan seront enterrés au Rojava, les autorités turques empêchant le rapatriement de leurs corps
Nazim Dastan et Cihan Bilgin, tués par une frappe de drone turque, dans le nord de la Syrie le 19 décembre 2024

Les journalistes assassinés Cihan Bilgin et Nazım Daştan seront enterrés au Rojava, les autorités turques empêchant les familles de rapatrier leurs corps.

Les familles de Cihan Bilgin et Nazım Daştan ont confirmé que les deux journalistes kurdes seront enterrés au Rojava, après que les autorités turques aient refusé le rapatriement de leurs dépouilles.

Initialement, les corps des deux journalistes devaient être transférés de Qamishlo dans la ville de Nusaybin, située de l’autre côté de la frontière, pour être remis à leurs familles. Cependant, lorsque les familles se sont rendues à la frontière, elles ont été informées que les cercueils ne pourraient franchir la frontière. Une délégation composée des familles et de représentants de la société civile s’est alors mise en route pour le poste-frontière de Habur afin de récupérer les corps via la frontière entre le Rojava et le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). 

Cependant, après deux jours d’attente à la frontière, la délégation a dû rebrousser chemin, les autorités turques lui ayant refusé le franchissement de la frontière. Par conséquent, les familles ont décidé que les dépouilles de Bilgin et Daştan seraient inhumés à Qamishlo.

Les deux journalistes ont été tués dans une frappe de drone turque le 19 décembre dernier, alors qu’ils couvraient les affrontements entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les milices djihadistes pro-turques dans le nord de la Syrie.

Laisser un commentaire