Un jeune homme de vingt-cinq ans a été tué et trois autres personnes ont été blessées par des tirs d’obus provenant d’une zone occupée par la Turquie, à l’ouest d’Aïn Issa, dans le nord de la Syrie.
Selon l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), la victime est un jeune homme âgé de 25 ans et les bombardements sporadiques de la localité densément peuplée se poursuivent.
Ain Issa a récemment fait l’objet d’une nouvelle attaque quasi quotidienne de l’armée turque et des mercenaires djihadistes de l’« Armée nationale syrienne » (ANS) qu’elle commande – une coalition de milices djihadistes financées et dirigées par le gouvernement turc. La ville est située au centre, entre la zone d’occupation autour de Girê Spî (Tall Abyad) et Raqqa, sur l’autoroute M4.
L’autoroute M4 est une cible stratégique pour les forces d’invasion turques, car elle traverse le nord de la Syrie comme une ligne de vie. D’un côté, l’objectif est d’interrompre la connexion est-ouest entre les zones autonomes par le biais des attaques, mais en perspective, l’objectif est de conquérir et d’occuper une zone qui inclut la M4. Par ailleurs, les attaques sur la M4 contredisent les accords de cessez-le-feu garantis par la Russie et les États-Unis. Néanmoins, les attaques se poursuivent en permanence.
Le mois dernier, des attaques particulièrement intenses ont eu lieu à Ain Issa. Le 5 juin, trois civils ont été blessés dans une attaque d’artillerie sur le village d’Abu Naytulah, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville. Moins de 24 heures plus tard, des civils ont été pris pour cible par des tireurs d’élite des forces d’occupation turco-djihadistes, un père de famille de 50 ans se trouvant dans une zone industrielle a été blessé par balle à la jambe.