La Turquie intensifie ses offensives militaires contre l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), visant avec insistance les infrastructures vitales ainsi que les zones résidentielles civiles.
L’armée turque et ses alliés djihadistes continuent de mener des actions militaires agressives dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Des informations recueillies sur le terrain confirment que jeudi, les forces d’occupation ont pilonné le village de Til Tawile dans la région de Tall Tamr.
Située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque, Tall Tamr jouxte le nord de la zone occupée illégalement par la Turquie, qui la soutient en tant que zone tampon avec les groupes djihadistes. Depuis 2019, cette circonscription à majorité chrétienne est la cible de ces agressions, subissant une guerre d’attrition où alternent périodes d’intensité variable. Plus de trente villages ont été depuis occupés, vidés de leurs habitants ou sévèrement endommagés. Presque autant se trouvent directement sur la ligne de front, à la merci constante des forces d’occupation.
Les incursions répétées de la Turquie et de ses alliés islamistes violent les accords de cessez-le-feu et de désescalade établis avec les puissances garantes que sont la Russie et les États-Unis, suite à l’occupation de Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et de Girê Spî (Tall Abyad) en octobre 2019. Toutefois, Moscou et Washington semblent laisser une latitude considérable à la Turquie. D’autres régions de l’AANES sont aussi constamment menacées par les actions de l’armée turque, bien que celles-ci demeurent peu médiatisées.