Le Réseau des Droits de l’Homme au Kurdistan (Kurdistan Human Rights Network) a rapporté que l’État iranien a tué 51 kolbars kurdes et blessé 246 autres au cours de l’année 2024.

Dans son rapport annuel publié pour 2024, l’organisation a documenté les violations des droits de l’homme envers les kolbars dans les régions frontalières de Urmia, Bane, Serdasht, Pawe et Kermanshan.

Selon le rapport :

•51 kolbars ont perdu la vie, dont certains en raison d’attaques directes des forces iraniennes.

•246 kolbars ont été blessés dans divers incidents, incluant des tirs, des chutes de falaises, des explosions de mines, et des actes de torture.

•Un enfant de moins de 18 ans est également décédé des suites des conditions climatiques extrêmes.

Le Réseau des Droits de l’Homme au Kurdistan a souligné que les kolbars continuent de subir des violences systématiques et des conditions de travail extrêmement dangereuses.

Un autre rapport publié par l’Organisation des Droits de l’Homme au Kurdistan indique quant à lui que 63 kolbars kurdes ont été tués et 233 blessés en 2024.

Les kolbars, souvent contraints à ce travail dangereux en raison du manque d’opportunités économiques dans les régions kurdes, transportent des marchandises à pied à travers les frontières montagneuses, exposés aux attaques, aux intempéries et aux risques naturels. Les organisations de défense des droits humains appellent à une action internationale urgente pour mettre fin à ces violations des droits fondamentaux.

Laisser un commentaire