Dans la nuit de lundi à mardi, douze kolbars ont été blessés près de la ville de Banê, dans l’est du Kurdistan, lorsque des soldats iraniens ont ouvert le feu sur eux, rapporte le site d’information kolbarnews.
Selon le site d’information kurde Kolbarnews, les forces de sécurité iraniennes ont tiré sur un groupe de kolbars (porteurs de charge), blessant douze d’entre eux dans la région de Banê, au Rojhilat (Est-Kurdistan, Iran), dans la nuit de lundi à mardi.
Les porteurs de charge kurdes, appelés kolbars, qui circulent dans les zones frontalières divisant le Kurdistan, sont totalement à la merci de l’arbitraire des forces de sécurité iraniennes et turques. Les crimes à leur encontre restant impunis, ils sont en permanence confrontés à des exactions. Le 13 août dernier, un jeune Kolbar de 18 ans avait été abattu par des soldats iraniens près de Kermanshah.
Au moins 46 Kolbars tués en 2021
Les kolbars transportent des marchandises à travers les frontières entre l’Iran, l’Irak et la Turquie, qui divisent le Kurdistan. Pour de nombreuses personnes, notamment au Kurdistan oriental, ce travail aussi pénible que dangereux est la seule possibilité de gagner sa vie. Selon l’organisation de défense des droits humains Kurdistan Human Rights Network (KHRN), au moins 46 kolbars kurdes ont perdu la vie en 2021. Cent vingt-deux autres porteurs de charge ont été blessés dans la zone frontalière par des tirs des forces de sécurité ou à cause de catastrophes naturelles. Sur les 46 personnes qui ont perdu la vie, 17 ont été tuées par les forces iraniennes et quatre par les forces turques. Un mineur Kolbar s’est suicidé après que les gardes-frontières aient confisqué ses mules.
En outre, cinq porteurs de charge sont morts suite à des avalanches, trois suite à des gelures, trois après des chutes en montagne, trois du fait de crises cardiaques lors du transport de marchandises, un par noyade dans une rivière et neuf suite à des accidents de la route.