Trois ans après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le mouvement des femmes kurdes (TJA) a exprimé sa solidarité avec les femmes afghanes en rendant hommage à leur lutte.

Lors d’un rassemblement de solidarité organisée à Van, les militantes du TJA ont souligné que bien que les circonstances géographiques varient, les politiques des régimes dominés par les hommes qui refusent la liberté des femmes restent les mêmes.

Une grande participation de femmes a été observée lors du rassemblement devant l’organisation provinciale du Parti de l’Égalité des Peuples et de la Démocratie (DEM Parti) à Van. La co-présidente du district d’İpekyolu du DEM Parti, Şevin Polat, a appelé à intensifier la lutte des femmes. Elle a déclaré :

« Depuis des décennies, les femmes et les filles afghanes sont confrontées à la guerre, à la violence systématique, à la faim et à l’emprisonnement en raison de l’interférence directe des États-nations dominés par les hommes. Le régime misogyne instauré par les talibans depuis les années 1990 s’est institutionnalisé avec la proclamation de la loi islamique (Sharia). Les premières cibles ont été les femmes et les filles, considérées comme des pionnières de la liberté sociale et de l’organisation. »

Şevin Polat a également mis en lumière les atrocités du régime taliban, qui impose des lois répressives aux femmes, les privant de leurs droits fondamentaux comme l’éducation, l’accès aux soins de santé et la participation à la vie publique. Elle a critiqué les puissances dominées par les hommes qui ont non seulement laissé faire ce régime sinistre, mais l’ont également encouragé.

En conclusion, Mme Polat a appelé à renforcer la lutte organisée des femmes en s’inspirant des figures révolutionnaires comme Clara Zetkin, Meena Keshwar Kamal, Sakine Cansiz, Arin Mîrxan, Hevrîn Xelef et Emine Kara. Elle a réaffirmé l’engagement du TJA à défendre et à soutenir la lutte pour la liberté des femmes afghanes, déclarant que, malgré les frontières, les femmes resteront unies dans leur lutte commune pour la liberté.

Laisser un commentaire