Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont fourni une aide humanitaire aux habitants du quartier de Ghweiran affectés par la dernière attaque terroriste de l’État islamique (EI) contre la prison de Sina, dans la ville de Hassaké.
Les unités des FDS ont remis l’aide au Conseil provincial de Hassakê qui doit la distribuer directement aux résidents.
Il s’agit du troisième lot d’aide humanitaire fourni par les FDS dans le cadre d’un plan visant à couvrir toutes les zones touchées de Ghweiran, al-Zuhour et al-Nashwa.
Contexte
Le 20 janvier 2022, à 19 heures, les terroristes de l’EI avaient lancé une attaque contre la prison de Sina, où des milliers de mercenaires de l’EI sont détenus.
Après avoir repris le contrôle de la prison, le commandement général des FDS a publié un communiqué dans lequel il révélait les détails de l’assaut de l’EI sur la prison de Sina, et donnait des indications sur les forces qui avaient soutenu l’attaque.
« L’attaque de l’EI n’était pas une attaque ordinaire, elle provenait d’un vaste plan qui avait été préparé depuis longtemps. Selon les documents saisis, ainsi que les confessions de membres de l’EI, si leur attaque contre la prison avait réussi, ils auraient lancé des attaques contre d’autres quartiers de Hassaké, ainsi que contre les zones d’al-Hol, al-Shadada et Deir ez-Zor », pouvait-on lire dans le communiqué.
Selon les FDS, « l’attaque de la prison de Sina n’était pas une attaque locale, elle ne visait pas seulement à libérer un certain nombre de détenus terroristes. Ils voulaient plutôt lancer une attaque massive dans la région, une fois de plus pour répandre leur terreur meurtrière, imposer l’obscurité aux habitants de la région et faire renaître l’EI. Mais le plan a finalement échoué. Une fois de plus, comme cela s’est produit à « Al-Baghouz », ils se sont collectivement rendus à nos forces, et nous avons imposé un contrôle complet de la situation. »
Selon les informations et les aveux, une partie des membres de l’EI provenait des zones occupées telles que Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et Girê Spî (Tall Abyad) et une autre partie venait d’Irak. Mais, d’après les documents saisis, les plans de l’opération avaient été préparés en dehors des frontières syriennes.
Les FDS ont annoncé le bilan de l’attaque de la prison comme suit : « Les mercenaires de l’organisation terroriste « EI » à l’intérieur de la prison ont brutalement tué 77 employés des institutions pénitentiaires. Dans les affrontements et les batailles à l’extérieur de la prison, qui ont duré sept jours, 40 de nos combattants ont été martyrisés. Et 4 civils ont accédé au rang de martyrs. Au total, 121 combattants des FDS et employés de la prison sont tombés en martyrs, alors que le nombre de morts au sein des terroristes de l’EI s’élève à 374. »