Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé avoir pris des mesures dans la région, après avoir appris que le gouvernement de Damas avait évacué ses bases dans le sud de Raqqa pour les laisser aux mains des djihadistes de l’État islamique (EI).
Le centre de presse des FDS a fait une déclaration concernant l’évacuation par le gouvernement de Damas de postes militaire situés dans le désert de Resafa, au sud de Raqqa.
Soulignant sa suspicion vis-à-vis du régime syrien du fait de l’évacuation de ces points de contrôle militaires, alors que les opérations autour de la prison de Sina, à Hassaké, se poursuivent, les FDS ont annoncé avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir tout problème de sécurité dans la région.
Des mesures préventives ont été prises par les FDS dans les environs de Raqqa, a annoncé mardi le responsable du centre de presse des FDS, Farhad Shami.
Estimant que le retrait des forces gouvernementales allait de pair avec l’attentat de l’EI contre la prison de Sina, Shami a déclaré : « Les raisons derrière cette évacuation sont suspectes. Nos forces ont donc pris des mesures de précaution pour empêcher l’EI de profiter de ce vide et de constituer une menace pour les environs de Raqqa. »
4 autres djihadistes capturés, 9 otages libérés
D’un autre côté, les FDS ont annoncé avoir capturé quatre autres membres de l’EI au cours des opérations menées à Hassaké, et avoir pris le contrôle 8 quartiers supplémentaires dans la prison de Sina attaquée la semaine dernière par des cellules de l’EI dans le cadre d’un plan d’évasion massive.
Le nombre de mercenaires qui se sont rendus depuis le début de l’opération s’élève à 550, selon les FDS qui ont indiqué par ailleurs avoir libéré 9 otages détenus par les djihadistes.