Les FDS ont abattu un drone turc Bayraktar TB2 près du pont de Qereqozax. Les frappes de drones d'Ankara ont causé des dizaines de morts
L'épave du drone turc abattu par les FDS à proximité du pont stratégique de Qereqozax, dans le nord de la Syrie

Les FDS ont abattu un drone turc Bayraktar TB2 près du pont de Qereqozax mercredi. Les frappes de drones d’Ankara ont causé des dizaines de morts et détruit de nombreuses infrastructures civiles dans le nord de la Syrie en 2024.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont abattu un drone turc Bayraktar TB2 près du pont de Qereqozax dans le nord de la Syrie mercredi, a annoncé le porte-parole des FDS, Farhad Shami. « Aujourd’hui, à 13h00, nos combattants ont abattu un drone de combat turc, de type Bayraktar TB2, dans la zone du pont de Qereqozax », a déclaré Shami dans un message sur le réseau X, accompagné d’une image montrant l’épave de l’engin.

Peu de temps après, un drone turc a frappé une usine de sucre à Der Hafir, dans la région de Tabqa, causant d’importants dommages à l’installation.

La guerre des drones menée par la Turquie contre les régions kurdes de Syrie et d’Irak a fait au moins 56 victimes en 2024 dans le nord de la Syrie, selon l’ Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Outre des cibles humaines, parmi lesquelles beaucoup de civils, les frappes de drone ont également visé de nombreuses infrastructures vitales de la région. 

Le 19 décembre dernier, deux journalistes kurdes, Cihan Bilgin et Nazim Dastan, ont été tués dans une de ces frappes. Ils revenaient d’un reportage sur les front du barrage de Tishrîn lorsque leur véhicule a été pris pour cible sur la route en direction de Kobanê. 

Le pont de Qereqozax a proximité duquel le drone a été abattu est attaqué depuis plusieurs semaines par les milices de l’Armée nationale syrienne, un regroupement de factions djihadistes contrôlées par la Turquie. Situé sur l’Euphrate, il assure la jonction entre la ville de Manbij et les cantons du Rojava contrôlés de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES). Depuis début décembre, le pont de Qereqozax, ainsi que le barrage de Tishrîn plus au sud, sont ciblés en permanence par les milices djihadistes de l’Armée nationale syrienne (ANS), un regroupement de factions djihadistes contrôlées par la Turquie. Après avoir assiégé une partie de manbij, ces derniers cherchent à envahir la région du Rojava située de l’autre côté de l’Euphrate, la ville emblématique de Kobanê étant leur première cible. 

Laisser un commentaire