Les FDS accusent les forces gouvernementales de Damas de manœuvres provocatrices

Les FDS (Forces démocratiques syriennes) exhortent le gouvernement syrien à respecter les accords établis, à éviter toute initiative susceptible d’alimenter les tensions, et à garantir le maintien de la paix civile à Alep et dans les autres zones concernées.

0
2

Le Centre médiatique des Forces démocratiques syriennes (FDS) a signalé une série de provocations menées depuis plusieurs jours par des groupes affiliés au gouvernement de Damas. Ces unités auraient engagé des mouvements suspects dans plusieurs zones du nord de la Syrie, notamment autour de la ville de Deir Hafer et des villages voisins, en violation manifeste du cessez-le-feu en vigueur. Malgré ces agissements, les FDS affirment avoir fait preuve de patience et de retenue.

Face à la persistance de ces provocations, les FDS ont averti qu’ils pourraient être contraints de répondre dans le cadre de la légitime défense si leurs forces continuaient à être ciblées.

Par ailleurs, d’autres groupes armés se seraient massés autour des quartiers de Sheikh Maqsoud et Ashrafieh, à Alep, multipliant les patrouilles et les vols de drones dans ce qui est perçu comme une tentative délibérée d’intimidation. L’un de ces drones aurait explosé en périphérie de Sheikh Maqsoud, selon le communiqué officiel.

« Ces actes constituent une violation du cessez-le-feu et vont à l’encontre de l’esprit de l’accord signé le 1er avril entre le Conseil des quartiers Sheikh Maqsoud et Ashrafieh et le gouvernement syrien. Ils ont suscité l’indignation des habitants et mettent en péril la sécurité des civils », ont déclaré les FDS.

Les FDS appellent les autorités syriennes à contenir les éléments incontrôlés, à ne pas compromettre les accords et les ententes établis, à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver les tensions, et à œuvrer activement pour le maintien de la paix civile à Alep et dans l’ensemble des zones concernées.

Laisser un commentaire