Les coprésidents du Parti des Peuples pour l’Égalité et la Démocratie (DEM Parti), M. Tuncer Bakırhan et Mme Tülay Hatimoğulları, ont déposé une demande officielle auprès du ministère turc de la Justice pour rencontrer le leader kurde Abdullah Öcalan, actuellement détenu en isolement à la prison de haute sécurité de type F d’İmralı.
Dans leur requête, formulée par M. Bakırhan, les coprésidents demandent une autorisation pour une rencontre en présentiel avec Abdullah Öcalan. Le texte de la demande précise :
« Nous souhaitons organiser une visite en présentiel avec Abdullah Öcalan, détenu au centre pénitentiaire de type F d’İmralı, en compagnie de ma collègue coprésidente, Mme Tülay Hatimoğulları Oruç. Nous sollicitons les mesures nécessaires pour que cette autorisation nous soit accordée. »
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts du DEM Parti pour engager un dialogue direct avec le leader kurde en vue de contribuer à la résolution de la question kurde et de mettre fin aux politiques d’isolement en vigueur.