Les bombardements continus de l’armée turque ont provoqué d’énormes destructions dans les colonies civiles du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Dans le but de dépeupler la région, l’armée turque vise délibérément les colonies civiles du Kurdistan du Sud. Dilara Nurhaq, correspondante de l’agence de presse Firatnews (ANF) présente sur le terrain, témoigne des conséquences des bombardements turcs dans la région de Garê et des dommages causés à l’environnement.
De nombreuses routes menant aux villages de la région ont été gravement endommagées suite aux bombardements répétés de l’armée turque. Les villageois de la région de Duhok à Amadiya se retrouvent isolés les uns des autres en raison de ces attaques. Ils sont désormais incapables de se déplacer librement dans la région pour s’occuper de leurs jardins et de leurs champs.
Les habitants considèrent ces attaques à Garê et dans ses environs comme une politique ciblée visant la population du Kurdistan du Sud. Les responsables du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), qui collaborent avec l’État turc envahisseur dans la région, ont maintes fois menacé les villageois de les contraindre à évacuer la zone. Face à la résistance des habitants, l’État turc a intensifié ses attaques.
Les résidents déplorent le manque de réaction des autorités locales qui a ouvert la voie aux agressions perpétrées par l’État turc.